Notre test de LIBERATED ENHANCED EDITION, un jeu d'action dystopique mal maîtrisé.
Déjà sorti au mois de juin, les Polonais d'Atomic Wolf nous propose une version un peu plus étoffée de leur dernière création, Liberated. Ce jeu d'action nous invite à arpenter un monde dystopique, à travers les pages d'un comic book, monde dans lequel le gouvernement efface peu à peu les libertés individuelles. Tout un programme.
Imaginez un monde dans lequel la désinformation règne, où les autorités contrôlent tous les mouvements des citoyens, leurs dépenses, leurs déplacements, leurs vies... Au nom de la sécurité. L'argent liquide n'existe plus, les gens sont classés par rapport à un score de "bonne conduite". Non, ce n'est pas la Chine ni la Russie, c'est le monde de Liberated. Ambiance Big Brother...
Dès le premier chapitre, nous nous retrouvons dans la peau de Barry, un hacker à la petite semaine, qui se fait recruter par un groupe d'activistes qui luttent contre le pouvoir en place et qui nous rappelle fortement les Anonymous (le côté violent en plus). Le groupe veut faire éclater la vérité, mener une révolution pour ouvrir les yeux du peuple. Notre héros se retrouve piégé par une affaire qui le dépasse. Dans les trois autres chapitres du jeu, nous incarnerons aussi d'autres éléments de la cellule ainsi qu'un policier histoire d'avoir une vision globale des choses.
Les personnages sont archi caricaturaux, les propos servis aussi, ça sent le réchauffé et le déjà-vu... A plusieurs moments, il faudra faire des choix, mais qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils n'influent aucunement sur le déroulé des choses. Et en plus, le scénario ne va pas au bout des choses, il n'y a pas vraiment de conclusion et on reste sur notre faim. L'ajout des deux scénarios bonus n'apportent pas grand chose et sont clairement dispensables. Tout ceci constitue un premier mauvais point du jeu.
Et pourtant, l'ambiance visuelle et sonore est là et il est très agréable de suivre l'histoire, au travers des pages de ce comic book. Les scènes s'enchaînent de façon fluide, de case en case. Les personnages et l'action s'animent tout en restant statiques, et les dessins, tout en niveau de gris et noir, participent vraiment à créer une ambiance de film noir très réussie. Il est même possible de faire le jeu en mode lecteur, c'est-à-dire que les défis sont plus simples, l'assistance de visée est activée et vous infligez plus de dégâts, et en recevez moins.
La bande-son et les bruitages sont eux aussi bien travaillés et participent à l'ambiance sombre et oppressante de Liberated, tout comme le doublage anglais, nouveauté de cette Enhanced Edition.
Venons en maintenant au coeur du jeu mais aussi le gros point noir du jeu, son gameplay... Liberated est avant tout un jeu de tir en 2.5D avec un défilement horizontal et quelquefois vertical. Il est en effet possible de se cacher dans le fond du décor afin de surprendre ses ennemis. Mais il sera surtout question de foncer droit devant et de défourailler tout ce qui se présente à vous ! Pour viser, il suffit de pointer le stick dans une direction, pour voir apparaître une sorte de pointeur laser qui trace un trait là où vous voulez tirer. Facile sur le papier, mais dans les faits, il est compliqué de maintenir le stick tout en appuyant sur le bouton ZR pour shooter, comme si les Joy-con n'étaient pas adpatés à ce type de combinaison.
Les scènes d'action sont régulièrement entrecoupées de classiques QTE assez punitifs et qui changent si vous mourrez... Sournois ! De temps à autre, vous vous retrouverez face à des énigmes à résoudre pour ouvrir une porte ou débloquer un ordinateur. Les défis sont assez simples mais agréables à réaliser. Quant à l'exploration, rien de compliqué, des interrupteurs à trouver, impossible de se perdre, les niveaux sont souvent façonnés en ligne droite. Tout ça manque tout de même cruellement de variété...
Des bonnes idées, Liberated n'en manque pas. L'habillage et la narration sont bien réalisés à travers les pages de cette bande dessinée animée, à l'ambiance dystopique, cyberpunk et film noire. Par contre, le jeu est plombé par son gameplay classique, sans variété et pauvre, clairement pas un point fort. Son scénario et ses personnages sentent le déjà-vu et pourtant, le titre d'Atomic Wolf conserve suffisament de charme pour qu'on ait envie de voir la suite et parcourir les 3/4 heures de jeu. Il manque tout de même une vraie fin et un bon développement des acteurs. Liberated manque de finition et les bonnes intentions sont mal exploitées et surtout mal maîtrisées. N'en reste pas moins une aventure agréable à parcourir, il ne fallait pas grand chose pour avoir affaire à une pépite indé.
Ce que j'ai aimé : 👍
- l'ambiance dystopique
- la narration à travers les pages d'un comic book
- la bande-son et les bruitages convaincants
- le doublage anglais qui apporte un plus
- des énigmes faciles mais agréables
Ce que j'ai moins aimé : 👎
- un scénario déjà vu et qui ne va pas au bout des choses
- des personnages caricaturaux et pas assez développés
- les chapitres additionnels de l'Enhanced Edition pas vraiment utiles
- un gameplay qui manque de variété
- un système de visée à revoir
- un level design assez pauvre
- un manque de maîtrise général
LIBERATED est disponible, dans son édition de base, depuis le 2 juin 2020 sur Switch et le 30 juillet 2020 sur PC (via Steam et GOG.com) en version dématérialisée.
LIBERATED ENHANCED EDITION est disponible depuis le 3 décembre 2020 sur Switch en version dématérialisée.
Le tirage physique en série limitée à 3000 exemplaires avec certificat d'authenticité "jeu officiel" pour la France sera assuré par PixelHeart . Merci à eux, qui nous ont permis de réaliser ce test.
La version Physique du jeu est disponible en précommande ici.
M4d_M4x
On en parle sur le serveur Discord !
Les 3 derniers articles du Blog :
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 295 autres membres