www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

BOB l’Eponge Bataille pour Bikini Bottom Réhydraté, notre Test !

big_spongebob-squarepants-battle-for-bikini-bottom-rehydrated-collectors-edition_8483156 (1)

 

Description du jeu :


En 2003 nous avions eu le droit à Bob l’Eponge bataille pour Bikini Bottom sur plusieurs consoles dont la Gamecube, la Playstation 2 et même la Game Boy Advance. Et bien c’est 17 ans plus tard que celui qui est considéré comme le meilleur jeux bob l’éponge, se donne un coup de jeune pour ressortir dans une version remasterisée sur les plateformes de 2020, à savoir Xbox One, Switch, Playstation 4 et PC.


Autant dire que ce jeu n’a pas pris une seule ride et est encore très jouable aujourd’hui, il plaira sans nul doute à la jeune clientèle de 2020 qui n’a pas connu l’édition à sa sortie en 2003.


Nous démarrons donc notre aventure au contrôle de notre ami qui vit dans un ananas en mer et on apprend très simplement avec une cinématique que Plankton a créé une armée de robot pour anéantir Bikini Bottom, cependant il perd le contrôle de son armée et c’est à vous de débarrasser la ville de cette invasion mécanique.

 

Durant votre aventure vous pourrez parcourir une multitude de lieux et rencontrer bon nombre de personnages de l’univers Bob L’éponge. Vous allez être amené également à incarner Bob, Patrick l’étoile de mer et Sandy l’écureuil, chacun disposant de son caractère et capacités. Le jeu est considéré comme un platformeur 3D très chatoyant. 

 

1

 

2

 

 

Un gameplay simple mais efficace,


Pour ce qui est donc du gameplay, il est des plus basique mais vous allez très clairement vous amuser sur cette opus 2020. Le but ici est de récupérer des Spatules dorées disséminées dans les nombreux niveaux, vous pourrez les trouver en vous baladant simplement, en effectuant des missions pour les habitants de Bikini Bottom, en récupérant les chaussettes de Patrick (Oui, ce n’est parce qu’on est une étoile de mer qu’on ne peut pas mettre de chaussettes) et enfin en rapportant des « objets brillants » laissés par les robots sur votre parcours à Monsieur Krabbs toujours obnubilé par le pognon. Ces objets brillants vous serviront également à déverrouiller de nouvelles zones à explorer.   

 

3

 

4

 

 

Comme indiqué précédemment, chaque personnage jouable dispose de capacités propre. Bob l’éponge peut effectuer un saut bubulle pour détruire des objets surélevés ainsi qu’utiliser son attaque bulle de bowling qui comme son nom l’indique lui permet de lancer une bulle à la façon d’une boule de bowling, Bob peut aussi se changer lui-même en boule de bowling pour gagner en vitesse sur certains passages.

 
Patrick l’étoile de mer est la force de cette équipe, il est le seul à pouvoir soulever des objets et des ennemies pour les lancer sur des interrupteurs ou d’autres objets. Quant à Sandy l’écureuil Texan, elle est équipée de son lasso qui lui permet de planer dans les airs et d’agripper des objets pour se balancer de plateformes en plateformes. Le jeu nous amènera à changer de personnage via des arrêts de bus disposés un peu partout sur le terrain de jeu, sur ce point le joueur est beaucoup guidé !

 

Une œuvre fidéle !


Ce jeu est clairement recommandé pour les fans du dessin animé Bob l’Eponge, on y retrouve énormément de personnages de la série avec en prime le même doublage ! Ce qui est une attention bien aimable des développeurs. Les boss eux aussi sont des personnages bien connu comme le roi des méduses. On y retrouve beaucoup de lieux emblématiques de la série notamment le quartier de Bob l’éponge, le Crabe Croustillant et le dôme de Sandy l’écureuil, à cela se rajoute un Sound design très fidèle lui aussi à la série, bien que les boucles musicales soient trop répétitifs. Avec cette recette, l’immersion dans le l’univers Bob l’Eponge est totale ! Petit coup de cœur pour le tableau disposé sur le mur de la maison de Carlo Tentacule.

 

5

 

6

 

 

Passage à la HD réussi !


Cette édition réhydratée apporte bien sur son petit lot de nouveautés comparé à l’original. Le passage à la HD dévoile une colorimétrie des plus chatoyantes, l’aspect dessin animé est mieux rendu que dans la version de 2003, les textures son certes plutôt pauvres mais rendent le côté cartoon. Les cinématiques sont de très bonnes factures pour une nintendo Switch, mais très souvent, les mouvements des lèvres ne suivent pas les dialogues, erreur de développement ou juste erreur de synchronisation lors du passage à la VF. Les personnages ont donc un meilleur rendu que dans la version d’origine, l’ensemble est agréable à l’œil et encore une fois fidèle !

 

7

 

8

 

 

Conclusion...


Cette édition réhydratée a le mérite d’exister, le jeu reste un bon divertissement qui va s’adresser aux nouveaux joueurs n’ayant pas connu la version de 2003, je pense ici à un public d’enfant avoisinant la dizaine d’année, dans le cas contraire les joueurs devront se contenter d’une refonte graphique et du mode multijoueur peu intéressant je pense pour ce qui connaissent déjà le jeu. 

 

 

 

Points Positifs   

 

  • Un meilleur rendu que la version de 2003, et donc un univers agréable à explorer,
  • Bande son sympa mais qui peut être répétitive,
  • Un gameplay encore plaisant et ludique même en 2020.

 

Points Négatifs

 

  • Meilleur rendu mais au final peu d’ajout par rapport à la version de 2003,
  • Un jeu visiblement moins bien supporté par la nintendo Switch, provoquant des bugs d’affichages,
  • Bande-son redondante,
  • On passe beaucoup de temps à ramasser les objets pour un 100% peu intéressant.

 

 

 

Ce test a été réalisé sur Nintendo Switch. Le jeu est disponible depuis le 23 Juin 2020 sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Retrouvez ici les disponibilités du jeu !

 

 

 

 

RichardWatterson

 

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord !



08/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres