www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

MANEATER, notre test !

InShot_20200527_000123819

Le requin est un animal qui nourrit l'imaginaire collectif et des films comme Les Dents De La Mer ont alimenté ces fantasmes. Cette fois ci, cependant, Deep Silver nous propose de vivre cette aventure dans la peau du squale, dans ce qu'ils appellent eux-même un shaRkPG, le tout premier Action RPG en mode ouvert où vous incarnez un requin !

Tous les ingrédients du mauvais scénario sont réunis... Mais Maneater est-il vraiment une blague de développeurs ou a t-il des arguments solides ?

 

 

 

 

LA VENGEANCE EST UN ANIMAL À SANG FROID

 

L'histoire commence comme une bonne série B. Une émission de docu TV réalité, "Man Eater", suit le quotidien de Pete l'Écailleux, gloire local de la ville de Port Clovis, ville fictive de Louisiane. Le show TV suit le quotidien du pêcheur qui doit débarasser le littoral d'un requin qui terrorise la population. En guise d'intro et de tutoriel, vous incarnez donc ce monstre, le temps d'apprendre les actions de base. Fatalement, l'homme finit par avoir le dessus et, une fois capturé, Pete emmène le squale à l'abri des regards, dans le bayou... Plein de ressentiments envers ces animaux, celui-ci éventre le requin, à sa merci, pour constater que la maman attend un petit: voilà votre avatar ! Déjà bien vivace, le petit poisson arrache la main du pêcheur, face à la caméra, avant de s'enfuir dans les eaux boueuses des marécages.

 

Maneater_20200525200916 Maneater_20200526151617

 

Votre vie de requin bouledogue commence dans le sang. Le choix de l'espèce n'est pas anodin puisque ce type de requin, en plus d'être l'un des plus agressifs, peut s'adapter aussi bien à l'eau salée qu'à l'eau douce: idéal pour parcourir les rivages de Port Clovis ! Votre traque commence et votre seul but sera de grandir jusqu'à devenir énorme, faire payer aux humains leurs méfaits et surtout accomplir votre vengeance envers Pete l'Écailleux.

Tous vos faits et gestes seront commentés par la voix off de l'émission, à la manière d'un documentaire animalier. Ce personnage est, sans hésiter, l'un des points forts du jeu. Ses interventions sont souvent cyniques, drôles et croustillantes.

 

 

"...SOUS L'OCÉAN..."

 

Comme je vous le disais en introduction, Maneater est pensé comme un RPG à monde ouvert.

Le premier aspect est donc le côté jeu de rôle avec une progression du requin. À Chaque montée de niveau, le squale gagnera en masse, en taille, en vitesse... Pour ce faire, vous devrez chasser les autres animaux qui peuplent les eaux (tortues, mérous, phoques...) tout en prenant garde aux prédateurs, qui pourraient vous croquer, si vous n'êtes pas prudent, tels que les autres espèces de requins, les alligators ou les orques. Cependant, votre sonar vous permettra de les détecter et d'évaluer leur niveau. Chaque type de proie, vous apportera une substance spécifique, avec laquelle vous pourrez améliorer une compétence spéciale.

 

Maneater_20200526161958 Maneater_20200526220453

 

Le second aspect est l'exploration. Port Clovis est divisé en 7 zones, qui ont chacune leur identité (bayou, littoral touristique, port de plaisance) et que vous devrez explorer de fond en comble pour dénicher des caisses de nutriments (mutagènes ?), des plaques d'immatriculation et des points d'intérêt, qui font souvent référence à la Pop Culture (vous trouverez des easter eggs en rapport avec Godzilla, Peter Pan ou Bob L'Éponge par exemple).

Graphiquement, Maneater est vraiment très joli. Les fonds marins, et la ville, sont très bien modélisés et nous permettent d'observer les méfaits de l'Homme (urbanisation galopante, pêche intensive, pollution, incivilité) et les conséquences désastreuses que cela entraîne sur des écosystèmes déjà fragiles...

C'est très agréable de nager dans les eaux des différentes régions. La verticalité des profondeurs est bien utilisée et les items sont souvent bien cachés dans des grottes sous-marines ou des conduits d'égoûts.

Les mouvements du requin sont vraiment réalistes (je reviendrai sur les "petites subtilités" plus tard) et les déplacements sont fluides, instinctifs et on ressent bien la puissance d'un tel monstre. Par contre, vous passerez pas mal de temps à naviguer sur la carte car il est difficile de se repérer sous l'eau.

 

Maneater_20200526162356 Maneater_20200526220648

 

Dans chaque zone, vous trouverez une grotte qui fera office de "safe room", dans laquelle vous serez à l'abri. C'est uniquement dans ces lieux que vous pourrez améliorer les attributs de votre requin et même lui modifier certaines parties du corps afin de gagner de nouvelles capacités. Vous aurez également la possiblité de vous téléporter vers ces endroits via un système de "voyage rapide".

 

Maneater_20200525201828

 

LES DENTS DE L'AMER

 

Un autre axe pour progresser sera, bien sûr, les missons. Elles sont toutes redondantes et rébarbatives. Pendant les 15 heures de jeu, pour avancer dans les chapitres et continuer votre histoire avec Pete, il faudra, dans chaque région, chasser des proies ("tuer 10 mérous" !), afin de réguler les populations et conserver votre place au sommet de la chaîne alimentaire. Vous devrez aussi tuer d'autres prédateurs, qui font office de boss,  et, bien entendu, manger des humains. Néanmoins, avec le recul, on se demande ce qu'un requin peut faire d'autre...

Mais cette dernière action ne sera pas sans conséquence. À l'instar d'un GTA, boulotter du touriste augmentera votre jauge de menace, ce qui finira par attirer vers vous toute une floppée de bateaux remplis de chasseurs, envoyés pour mettre fin à votre vendetta. Cependant, vous ne serez pas sans défense face à cette armada ! Vous pourrez sautez hors de l'eau pour attrapez les pêcheurs et même attaquer les navires pour les couler.

Attention tout de même, le jeu est parfois en difficulté techniquement, surtout lors de ces phases d'action et il n'est pas rare de voir un bref écran de chargement apparaître. Le jeu a même planté quelquefois et redémarré.

 

Maneater_20200525200931 Maneater_20200526205523
 
 

On en vient donc au côté potache et second degré de Maneater. Cela reste un jeu et il faut du fun !

La plupart des missions consistant à tuer des humains, vous obligera à vous traîner sur la terre ferme ! Et oui, vous lisez bien ! Vous pourrez bondir hors de l'eau et attaquer les habitants de Port Clovis, directement dans leur jardin ou sur les quais. Il faudra aussi maîtriser les doubles sauts pour atteindre des collectibles en hauteur. Et puis un requin de 9 mètres de long, ça n'existe pas !

 

Maneater_20200525171401 Maneater_20200525172045

 

Au moment du bilan, on constate que Maneater est un jeu original par rapport à sont point de vue. Jouer un requin dans des environnement magnifiques est très agréable et nous fait découvrir de nouvelles sensations. La narration en voix off est faite de façon intelligente et les développeurs arrivent à faire passer des messages d'écologie avec humour et second degré. L'originalité, cependant, s'arrête dans la construction du jeu qui est très classique avec des missions qui se ressemble toutes. Il en reste, tout de même, une expérience fun, loin d'être un délire mais pas sûr que cela suffise à changer l'image d'un animal, ô combien important pour les océans.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • l'originalité du concept
  • la voix off du narrateur de l'émission
  • un soin apporté à la modélisation des fonds marins et de la faune
  • la jouabilité du requin très bonne (maniabilité, mouvements...)
  • des easter eggs en pagaille
  • la customisation du requin et la monté en puissance

 

 

Ce que j'ai moins aimé:

 

  • le scénario hyper convenu qui me rappelle un film de Spielberg...
  • les missions redondantes
  • les phases d'action un peu brouillonnes
  • les allers-retours dans la carte pour se repérer
  • quelques écrans de chargement intempestifs et quleques plantages

 

 

Maneater est disponible depuis le 22 mai 2020 sur PC (via l'Epic Games Store) ainsi que sur PS4 et XBox One, en version physique et dématérialisée. Une édition Switch arrivera pus tard dans l'année.

 

 

M4d_M4x



29/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres