www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

[M-R]


Psikyo Shooting Stars Alpha - Notre Test

Psikyo Shooting Stars ALPHA Limited Edition (1)

 

Description du jeu :


Psikyo Shooting Stars Alpha (Disponible en exclusivité chez Fnac) est la première compilation des studios Psikyo regroupant 6 jeux et sortie le 24 janvier 2020 en exclusivité sur Nintendo Switch. Il s’agit là de jeux type shooting parus dans les années 90’ sur bornes d’arcade et sur consoles pour certain. Considérés comme des classiques de l’arcade et du shooting.

 

Menu

 

 

On retrouve sur cette compilation les jeux suivants ;

 

  • La saga Strikers 1945 comprenant les épisodes 1, 2 et 3
  • Sol Divide
  • Dragon Blaze
  • Zero Gunner 2

 

 

Les 6 jeux offrent une bonne difficulté et donc une durée de vie qui va croitre si le joueur décide de jouer en difficulté maximum ou tout simplement s’il veut battre son high score.


La saga Strikers 1945


Les trois jeux sont basés sur le même concept et gameplay. En termes de difficulté, l’épisode trois est légèrement plus difficile, mais dans tous les cas, il est possible de choisir plusieurs niveaux de difficultés en début de partie, ce qui pourra convenir aux novices et aux experts. La difficulté augmente le nombre de projectiles ennemis ainsi que leur résistance. 

 

Strikers 1945

 


Le concept est simple, il s’agit de purs shooters, les trois jeux nous proposent des époques différentes et un choix multiple d’avions ayant réellement existés, la différence entre chaque avion mise à part leur aspect, est l’animation de leur attaque bomb qui supprime tous les ennemis sur la carte.


Au niveau du gameplay, on avance grâce à un scrolling vertical en tirant sur tous les ennemis qui apparaissent à l’écran tout en récupérant les power-up et bien sûr en évitant les projectiles ennemis, car pas le droit à l’erreur chez Strikers 1945, si vous êtes touché, votre avion est détruit et vous perdez vos power-up. Les jeux sont construits en niveau faisable en 5 minutes contenant des ennemis « faibles » et un boss à la fin.


Sol Divide 


Dans Sol Divide, on change radicalement de thème et de concept. Le jeu se déroule dans un monde heroic fantasy qui nous laisse le choix entre trois combattants, Kashon, Vorn et Cyorh. Au menu nous avons un bestiaire composé de squelettes, de dragons, de magiciens etc... Le jeu est construit avec des niveaux comprenant des boss, à noter pour cet opus l’introduction d’un scénario mais l’intérêt de celui-ci est discutable.

 

Sol Divide (1)
Sol Divide (3)

 


Contrairement à Strikers 1945 le scrolling est horizontal et ne se contente pas uniquement d’attaque à distance mais aussi d’attaque au corps à corps et de pas moins de neuf power-up différents. Ces power-up doivent être débloqués pendant la partie et consomment plus au moins de mana, car oui nous disposons d’une barre de mana et de PV. Le jeu est très original et mêle le genre shooter bien sur mais aussi le genre beat’em up de part la fonctionnalité de combat au corps à corps à ne pas négliger pendant une session de jeu.

 

Dragon Blaze


Ici il s’agit d’un beau mélange entre les jeux précédents, prenez le thème heroic fantasy de Sol Divide et le gameplay de Strikers 1945, on chevauche un dragon via 4 personnages différents. Le système de scrolling, power-up, niveau est exactement le même que pour strikers 1945. Les boss sont visuellement très sympathiques et les animations sont beaucoup plus travaillées. Le jeu contient plus de challenge et nécessite plus de dextérité que pour les autres.

 

Dragon Blaze (2)

 


Zero Gunner 2


Zero Gunner 2 est le jeu le plus récent de cette compilation (2000). On dispose d’un choix de trois hélicoptères différents, seul l’attaque bomb est différente. Pour cet opus il s’agit également d’un shooter qui mélange scrolling vertical et horizontal.

 

Zero Gunner 2 (5)
Zero Gunner 2 (1)

 


La jouabilité varie donc car on doit prendre en compte les axes X et Y mais également l’orientation de votre véhicule. Ce système demande un temps d’adaptation mais est extrêmement plaisant une fois en main. Comme pour les autres jeux, la difficulté est adaptable pour les novices et les experts. L’aspect 3D donne à cet opus le titre de plus beau jeu de cette compilation. On retrouve le même système de niveau, de boss et de vie que pour striker 1945 et Dragon Blaze. 

 

Conclusion :


On veut plus de compilation de ce genre sur les consoles d’aujourd’hui. Si vous êtes fan de shooter, alors cette collection vous est recommandée, de plus tous les jeux disposent d’un mode 2 joueurs pour passer un bon moment avec des amis. L’édition Bravo de Psykio Shooting Stars (Disponible en exclusivité chez Fnac) est prévu pour fin février 2020 et devrait contenir d’autres classiques du shooter sur arcade. Si vous cherchez du challenge, vous en trouverez plus que dans les jeux AAA d’aujourd’hui. Ou tout simplement si vous aimez les jeux d’arcade, cette compilation est faite pour vous !

 

 

 

Points Positifs

 

  • La difficulté,
  • La variété des jeux,
  • Le mode 2 joueurs,
  • La sélection des jeux présents.

 

 

Points Négatifs

 

  • Joy stick de la switch moins précis que celui d’une borne d’arcade,
  • Jeux très bons, mais les Strikers 1945 et Dragon Blaze se ressemblent énormément.  

 


Testeur :

 

 

RichardWatterson

 


1200px-Discord.svg.pngVenez, on en parle sur le serveur Discord !


05/02/2020
0 Poster un commentaire

MediEvil - Notre Test en Chair et en Os !

 

21 ans se sont écoulés depuis son apparition sur Playstation 1 en 1998 et c'est avec mes vieux souvenirs que j'ai repris le contrôle de Sir Daniel Fortesque afin de pouvoir revivre son histoire dans le royaume de Gallowmere.

 

Cette édition de Médievil, en 2019, nous offre un scénario identique à l'original, des graphismes de qualité et une bande son qui a été complètement réenregistrée par l'orchestre symphonique de Prague qui est une véritable réussite pour moi.

 

Si vous possédez une Playstation 4 Pro et un téleviseur 4K, le jeu va prendre une toute autre dimension car les graphismes seront plus fins et détaillés et les effets de lumières et les couleurs seront plus claires et luisantes.

 

 

Dans le royaume de Gallowmere, un sorcier du nom de Zarok réveille les morts pour dominer le monde. Face à lui se dresse Sir Daniel Fortesque et son armée de chevaliers.

 

Pourtant, lors du premier assaut, Daniel se fait tuer par la toute première flèche tirée du champ de bataille et Zarok s'enfuit. Un siècle plus tard, le sorcier revient pour se venger et réveille les morts ainsi que notre héros. Bien décidé à se débarrasser une fois pour toute de Zarok et d'accéder au hall des héros, il décide de reprendre les armes.

 

 

Le jeu commence dans la crypte de Sir Daniel Fortesque qui nous permet de nous familiariser avec les commandes de base. La progression s'effectue en parcourant les diverses zones du jeu via la carte du royaume.

 

                   

Dans chaque niveau, il y a un objectif secondaire qui consiste à tuer plusieurs ennemis afin de remplir un calice à 100%, le trouver et le ramasser ce qui nous permet d'accéder au hall des héros. Ici, de nombreuses statues nous offrent diverses armes et divers bonus pour progresser plus facilement. Plus tard dans le jeu, un autre objectif secondaire fera son apparition qui nécessitera de trouver dans chaque lieu une âme perdue. Celle-ci nous indiquera un autre lieu à visiter où nous devrons relever un petit défi comme tuer des ennemis, récuperer des objets, franchir des pièges.

 

 

 

 

Concernant la jouabilité, celle-ci se fait de manière naturelle. Daniel possède un vaste choix d'armes de corps à corps, d'armes à distance, de boucliers destructibles et des fioles de vie.

 

               

 

Dans certains endroits, il n'est pas possible de diriger la caméra ce qui peut rendre certaines zones assez délicates. Nous nous retrouvons ici avec une jouabilité à l'ancienne, qui pour ma part ne me dérange absolument pas car cela me renvoie dans mes bons souvenirs du jeu.

 

Certains passages du jeu sont délicats surtout au niveau des phases de plateforme comme le passage du vaisseau fantôme où il faut rebondir sur des filets. Mais tout ceci fait partie du charme de ce titre.

 

Il nous faudra une dizaine d'heures pour venir à bout du titre et un peu plus si on vise le platine.

Pour ma part, j'y ai passé du bon temps et j'aimerais tant voir arriver un MediEvil 2.

 

 

 

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Les graphismes
  • Les musiques
  • L'humour
  • La version française
  • Ce jeu m'a renvoyé bien des années en arrière
  • la jouabilité de l'époque

 

Ce que je n'ai pas aimé:

 

  • Quelques petits bugs
  • La caméra pas toujours orientable
  • La durée de vie (un peu trop court) ....On aurait voulu en avoir plus

 

 

 

Ce test de MediEvil a été réalisé sur Playstation 4 à partir d’une version offerte par l’éditeur et après l'application du patch day one.

 

MediEvil est disponible depuis le 25 octobre 2019 sur Playstation 4 en version physique et digitale.

 

Lien vers les diponibilités du jeu !

 

 

 

   

Hiro_Nallo

 

 

 


1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord !

 


28/10/2019
2 Poster un commentaire