www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook, Edition Collector, Jeux Vidéo - Playstation, Xbox, PC et Switch

Notre test de RETURNAL, la mort vous va si bien...

InShot_20210509_175208243

 

Pour sa deuxième exclusivité PS5, un TPS nerveux et exigeant, Sony a choisi les Finlandais de Housemarque, un studio qui n'a jamais eu d'aussi gros moyens. Ayant sortis, ces dernières années, de petits jeux, principalement pour les stores en ligne, comme Dead Nation, Outland ou Matterfall ; ils ont tout de même acquis une solide expérience au niveau des shooters d'arcade. C'est pourquoi le géant japonais leur confie cette grosse production. Grosse pression tout de même... Pari gagné ?

 

 

C'EST QUOI CE JEU ??

 

Le scénario, ou du moins le début de l'histoire tient en quelques lignes : vous incarnez Sélène [Jouée par l'actrice Gwendoline Christie, connue notamment pour son rôle de Brienne of Tarth dans la série Game Of Thrones], qui est une sorte d'exploratrice envoyée sur Atropos, une planète clairement inhospitalière, quand son vaisseau se crashe. C'est le début du périple... Sélène se rend rapidement compte qu'elle revient à son point de départ à chaque fois qu'elle meure, dans un enchaînement de cycles qui paraît sans fin.

L'introduction est rapide, pleine de mystères et c'est malin de la part de Housemarque car c'est une des raisons qui vont vous pousser à perséverer. Même si le gameplay casse un peu la narration et celle-ci apparaît quelque peu en retrait.

 

Returnal_20210501140348 Returnal_20210501140549 zCEiIWe

 

Et oui, première précision et non des moindres, Returnal est un rogueLITE ! Un "quoi ?", me direz-vous ?

 

Ce genre est dérivé du rogueLIKE, tiré du jeu Rogue sorti dans les années 80. La particularité tient dans le gameplay même du jeu : une seule vie, la mort est permanente et vous fait revenir au début, les niveaux sont générés aléatoirement pour les runs suivants et vous perdez, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle, toutes vos armes, vos compétences et vos ressources acquises chèrement... Vous progressez uniquement grâce à l'amélioration de vos skills et l'apprentissage de vos échecs.

Le roguelite, quant à lui, utilise, certes, les mêmes composantes si ce n'est qu'il est un peu plus "simple" puisque certains éléments sont conservés d'une partie à l'autre, ce qui permet de devenir plus fort run après run. Dans notre cas, vous gardez, par exemple, le grappin ou la lame pour le corps-à-corps, ce qui est fort appréciable.

 

Returnal_20210501141322

 

Presque exclusivement réservé à la scène indépendante et à des joueurs chevronnés, le roguelite fait une percée fracassante dans le monde des AAA grâce à Returnal. Dernièrement, des titres comme Dead Cells ou Hadès avaient exploité cette formule pour de gros succès critiques et commerciaux.

 

LA MORT DANS L'ÅME

 

Plus facile en apparence oui, mais il y a la théorie et la pratique ! En effet, le gameplay est ultra exigeant et ne pardonnera quasiment aucunes de vos fautes.

 

Sélène va se retrouver au coeur de combats nerveux et intenses. Il faudra donc maîtriser vos armes, dont les attributs augmentent à force de vous en servir. Le ressenti de celles-ci est vraiment cool et vous débloquerez, à force, des capacités vraiment intéressantes. Une sorte de multiplicateur de dégâts, l'adrénaline, s'enclenchera au fur et à mesure des éliminations, retombant à zéro si vous prenez un coup. Enfin, à l'instar de Gears Of War, lors du rechargement des armes, il faudra appuyer au bon moment pour obtenir un bonus de frappe.

 

La ruée aura également toute son importance. Ce mouvement d'esquive est primordiale pour éviter les coups d'autant plus qu'il vous rend invulnérable pendant la demi seconde d'utilisation, et bien utile pour passer à travers les boules d'énergie balancées par les ennemis et autres rayons laser... Le mouvement devient un art et rester immobile est souvent synonyme de mort. Il faudra également bien gérer l'ouverture des coffres et l'assimilation de parasites qui peuvent vous apporter des bonus intéressants qui sont à chaque fois contrebalancés par des malus vous causant des dysfonctionnements, souvent compliqués à se débarasser, qui pourront s'avérer fatals sur la durée. Des appareils extraterrestres pourront aussi vous aider. Chaque décision a son importance...

 

Returnal_20210501145839 Returnal_20210501221523
 
Returnal_20210501213656 Returnal_20210502231616 Returnal_20210503165939

 

Le gameplay prendra aussi une petite tournure Metroidvania dès lors que vous débloquerez l'accès à des téléporteurs et que vous acquerrez le grappin. Celui-ci permettra d'atteindre de nouvelles zones, indispensables pour non seulement obtenir du meilleur équipement mais aussi en savoir plus sur le destin de Sélène. Le grappin changera également considérablement la façon de se déplacer et de se battre, notamment contre les boss. Les affronter sera clairement le point d'orgue de votre aventure tant ils sont étudiés à la perfection pour vous en faire baver, avec une chorégraphie et une mise en scène bien maîtrisées.

 

LA PS5 AU TOP DE SA FORME

 

Visuellement, Returnal est vraiment très agréable à l'oeil, avec notamment de beaux effets de particules, de lumière et de bioluminescence. Il ne servira pas forcément de vitrine pour la console de Sony (quoique ?), mais c'est très encourageant pour les futurs titres à venir sur PS5. Le jeu tourne constamment en 4K, 60 fps, Ray Tracing activé, bref ça envoie du lourd ! Et élément très important pour ce type de jeu : c'est fluide ! Aucune chute de framerate à noter, c'est très propre.

 

Returnal_20210501141603

 

Les fonctionnalités de la DualSense sont aussi bien présentes, à commencer par les gâchettes adaptatives qui permettent un tir normal sur le premier cran et un tir surchargé quand elles sont pressées à fond, moyennant un petit effort. Le haut-parleur, fonction disparue de la PS4, envoie quelques sons notamment lors de l'écoute des audiologues. Enfin, une de mes nouveautés préférées de la PS5, le retour haptique fait des merveilles avec ces vibrations qui ajoutent vraiment une immersion en plus, comme par exemple avec les gouttes de pluie dont on a l'impression qu'elles tombent directement sur la manette ou alors lorsque le rechargement du tir secondaire est prêt. J'ADORE !

 

3782480-1207210604-37807-1021x580 returnal-ps5-systeme-de-combat
 
 

Returnal tire également partie du SSD de la console puisqu'il n'y a tout simplement pas de temps de chargement ! Ou du moins, ils sont cachés, notamment lors des micro cutscenes de quelques secondes, c'est vraiment plaisant. Finis les écrans avec une barre de chargement, il va falloir s'y habituer. Qaund on meurt, pas le temps de tergiverser qu'on est déjà reparti.

 

Pour finir, dernier point concernant la qualité du sound design aussi bien sur l'OST que les bruitages. Si vous avez un casque audio 3D, c'est le moment de s'en servir, son achat sera pleinement justifié. Globalement, pour la technique, il faut saluer le travail et le niveau de maîtrise de Housemarque qui a su comprendre et dompter la PS5 pour utiliser ses capacités à fond.

 

UN HOMMAGE À LA SF

 

La direction artistique est tout aussi soignée, grâce à un mélange d'influences, notamment cinématographiques, bien senties. La première qui me vient et qui saute au yeux, est l'univers de Giger qui a contribué à créer la saga Alien. Les menus, délicieusement rétro, rappellent Alien Le 8e Passager tandis que l'ambiance des décors, témoins d'une ancienne civilisation déchue, font écho à Prometheus et Alien Covenant.

 

Returnal_20210501213205 Returnal_20210503020859
 
 

On pourrait également citer bien d'autres références comme Stargate pour l'utilisation des portails qui ressemblent à la Porte des Étoiles, ou encore Matrix et Edge Of Tomorrow pour le design des certains monstres. Bref, les Finlandais de Housemarque sont de fins connaisseurs, un régal !

 

Returnal_20210501143454 Returnal_20210504024201 returnal-test-screenshot-35
 
 
 

UNE DIFFICULTÉ GRATIFIANTE

 

Je dois vous avouer que le roguelite était une première pour moi, et cela a été, étonnament, une bonne surprise. Mourir en boucle, recommencer encore et encore, je pensais vraiment que ça allait me gonfler ! L'échec est la base du genre et une fois ce concept assimilé, c'est bon. Et c'est tellement gratifiant de finir par réussir un passage compliqué. Clairement, le jeu n'est pas impossible à terminer mais il va vous demander un investissement de temps assez conséquent. La lassitude peut finir par pointer le bout de son nez. Les runs sont de plus en plus longs, à force de progresser, et si la "vraie vie" vous appelle, la seule façon de reprendre votre partie sera de laisser votre console en "Mode Repos"... Si vous l'éteignez, c'est le retour à la case départ !

 

Returnal_20210501215955 Returnal_20210501222733
 
 

Je tiens néanmoins à prévenir les joueurs qui pourraient sauter sur cette exclue afin de profiter pleinement de leur PS5, sans tenir compte de ce qui a été dit plus haut : si vous pensez ne pas être prêt, passez votre chemin  !

 

Pour autant, il semblerait que Housemarque ait entendu les critiques sur la difficulté et proposera peut être, plus tard, un système de sauvegarde en option pour les joueurs frustrés par ce gameplay et qui ne voudraient pas monopoliser leur console pour finir le jeu.

 

Je retiendrai surtout le message fort envoyé par Sony, qui dit en substance : "avec notre PS5, nous pensons vraiment à TOUS les gamers, nous ne proposons pas que des jeux grand public, nous prenons des risques et n'hésitons pas à mettre des moyens dans des genres méconnus." Quand la diversité est célébrée à ce point, c'est beau !

 

Returnal_20210501140424

 

Avec Returnal, Sony a tenté un pari : celui de faire d'un roguelite, un genre quasiment de niche, un jeu AAA pour sa nouvelle exclue PS5. Et il faut avouer que Housemarque a réussi son coup. Le titre est une ode au Die and Retry avec un gameplay, certes pointu et exigeant, mais rudement bien exécuté. Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même si vous échouez  ! Un univers SF cohérent et mystérieux aux nombreuses influences, ainsi que les capacités de la PS5 bien utilisées finiront d'achever les sceptiques. Mais attention toutefois de bien vous préparez avant de vous lancer, le genre est particulier et vous demandera beaucoup de temps et de patience. Sony envoie un message fort à tous les joueurs. Vive la diversité  !

 

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • très peu d'informations au début, ce qui incite à avancer
  • le roguelite, un genre méconnu mis sur le devant de la scène
  • des combats intenses et nerveux ; des boss déments
  • un hommage aux jeux d'arcade
  • un gameplay propre, qui peut s'adpater à votre façon de jouer
  • un côté Metroidvania bien trouvé qui rajoute de l'exploration
  • techniquement irréprochable, 4K, 60 fps, Ray tracing sans chute de framerate
  • les fonctionnalités de la DualSense et le SSD bien utilisés
  • une tonne d'influences SF
  • un énorme travail sur le sound design
  • comme c'est gratifiant de réussir un passage sur lequel on bute
  • le message fort de Sony qui célèbre la diversité

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une narration en retrait
  • vous allez mourir encore et encore... Soyez prêts !
  • un gros investissement de temps et de patience vous sera demandé
  • le seul moyen de reprendre sa partie en cours, laisser sa console en veille et la monopoliser

 

 

RETURNAL est disponible depuis le 30 avril 2021 en exclusivité sur PS5, en version physique et digitale.

 

M4d_Max

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le Discord et le Forum !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

[Preco] MAJ le 03/12 Dying Light 2 Stay Human

     MAJ le 03 Décembre : L'Edition Collector du jeu de nouveau disponible chez Fnac ! TERMINE  Fnac PS5 - 229,99 € PS4 - 229,99 € Xbox One/Series X - 229,99 €  MAJ le 30 Novembre :  Dying Light 2 Stay Human est maintenant GOLD ! Pour rappel, même si l'Ed. Collector n'est plus disponible, la version Deluxe du jeu contient un Steelbook, les offres sont disponibles ici.       MAJ le 27 Mai : Dying Light 2 Stay Human sortira le 07 Dé...

MAJ le 03/12 Manette Xbox Wireless Controller - 20th Anniversary Special Edition

Par @scalou, le 07 Octobre 2021 à 15h28.   MAJ le 03 Décembre : Chez Cdiscount, la manette passe au tarif de 56,43 € avec le code promo "15GAMER"     Prévue pour le 15 Novembre, Xbox nous propose cette nouvelle manette Xbox Wireless Controller 20th Anniversary Special Edition.   A la finition noire transparente avec un Bouton Xbox vert et prises texturées Vertes, elle célèbre les 20 ans de la marque Xbox.  ...

[Bon Plan] Console Game & Watch : Super Mario Bros - 25,49 €

    Marquez les 35 ans de Super Mario Bros. avec la console (Ou Jeu Electronique !) Game & Watch : Super Mario Bros. La console Game & Watch, originalement sortie au Japon en 1980, est la toute première console de jeu portable conçue par Nintendo. Aujourd'hui, vous pouvez mettre la main sur cette console historique grâce à ce nouveau modèle doré incluant le jeu original Super Mario Bros., une horloge numérique et bien plus encore ...

 



12/05/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres