www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

PORT ROYALE 4 : le jeu de stratégie qui sent bon le rhum et la cale sèche !

InShot_20201001_163015857

 

Les Allemands de Kalypso Media se sont fait une spécialité des jeux de stratégie/gestion avec des titres comme Tropico, Railway Empire ou Dungeons, et en cette rentrée, ils reviennent nous présenter leur nouvelle production, Port Royale 4. Si vous êtes fan de Jack Sparrow ou autre Pirates des Caraïbes, passez votre chemin matelot ! Explications.

 

 

Dès le menu principal, vous sentez que vous êtes devant un jeu de stratégie très old school, digne des plus belles heures du genre, au début des années 2000. Graphiquement, c'est pauvre. Il y a quelques exceptions heureusement, notamment en zoomant sur les villes où quelques détails apparaissent et les rendent plus vivantes. Lorsque vous prenez de la hauteur aussi, pour avoir une vue d'ensemble, le rendu est plutôt joli. À noter que la navigation sur cette carte simplifiée des Caraïbes se fait sans chargement, et l'action de zoom/dézoom vous permet de gérer l'écoulement du temps : plus vous êtes haut et plus le temps passe vite et inversement.

 

01-10-2020_16-19-05-rwvpa1le 01-10-2020_16-19-07-q1wndfvg
 
 

Je ne saurai trop vous conseiller de passer par la case "Didacticiels", tant ceux-ci sont plutôt bien fichus et permettent de faire le tour de toutes les composantes du titre. Car avant de vous la couler douce, sur une plage de sable blanc avec une pina colada, il faudra surtout gérer des colonies et apprendre tous les rouages de l'économie et du commerce ! Les échanges commerciaux seront la base pour survivre dans cet endroit paradisiaque. Vous aurez, dans un premier temps, une ville à gérer et il faudra veiller au niveau de satisfaction de vos habitants. Pour cela, il sera nécessaire d'identifier vos principales ressources afin de commercer avec les autres ports et leur apporter ce qui leur manque et vice-versa : c'est tout simplement l'offre et la demande qui vont régirent vos échanges. Afin de surveiller les cours, vous aurez affaire à moults tableaux qui fourmillent de chiffres et qui restent assez austères, même si un véritable effort a été effectué sur ce point par rapport à l'opus précédent.

 

01-10-2020_16-19-07-ylghuf2g

 

Pour prospérer, il vous faudra créer des convois avec plusieurs navires, qu'ils soient marchands ou militaires. Vous aurez la possiblité d'y affecter le capitaine de votre choix qui ont chacun des habilités propres. Vous devrez également tracer vos propres routes commerciales entre plusieurs villes en tenant compte des hauts fonds, des vents, des tempêtes... qui affecteront la vitesse de vos convois, car le temps c'est de l'argent, nom d'une jambe de bois ! Une fois établies, ces routes se gèreront elles-même mais vous serez sans cesse obligés d'y jeter un oeil afin de remédier aux problèmes qui surviendront.

Sur terre, le développement de vos villes sera également une donnée importante. Construire de nouveaux bâtiments vous permettra de fabriquer de nouvelles denrées et d'attirer de nouveaux travailleurs. À vous ensuite de bichonner ces derniers en créant des zones d'habitations, des tavernes, etc pour qu'ils se sentent bien et restent afin de faire croître la cité. Il sera également important de bien agencer vos bâtiments afin d'accroître la productivité ou ne pas créer de nuisances par exemple.

 

01-10-2020_18-37-16-dmyiqzas 01-10-2020_18-37-16-rotdcxrh
 
 

Au niveau diplomatique, vous êtes placés sous l'autorité d'un Vice-Roi qui administre la région au nom de la Couronne. Celui-ci vous soumet des objectifs et si vous les réussissez, vous gagnerez pas mal de renommée (plus que les autres actions), sorte de points d'expérience qui vont vous permettre de bâtir de nouvelles entreprises, de nouvelles administrations, de nouveaux vaisseaux de combat, etc... On aurait tout même aimé que ce volet "Diplomatie" soit plus développé pour apporter plus de variété et contrebalancer l'aspect commercial du jeu.

 

Une nouveauté bien sentie est apparue au niveau des batailles navales et apporte cette variété. Si les combats peuvent se dérouler en mode automatique, il est désormais possible de participer à ces escarmouches manuellement. Se lance alors une bataille au tour par tour, sur une sorte d' échiquier, où le nombre de déplacements est limité et chaque navire peut tirer une salve de boulets à tribord et à babord. Les skills de vos capitaines vous apporteront alors divers capacités pour sortir vainqueur. Vous croiserez bien sûr la route de navires d'autres nations mais aussi de pirates. Et rien ne vous empêche de vous comporter comme un corsaire pour vous enrichir. Cependant, vous perdrez l'appui de votre Vice-Roi ainsi que des points de renommée. Cette voie est à éviter si vous souhaitez éviter un "Game over" rapide tant il est difficile de survivre une fois considéré comme un pirate.

 

01-10-2020_16-19-06-hsnjukiv 01-10-2020_16-19-07-daccr0tv
 
 

Deux modes de jeu vous sont proposés : la "Partie libre" qui, comme son nom l'indique, vous laisse libre de choisir votre nation, parmi l'Espagne, l'Angleterre, les Pays-Bas et la France, et mener votre empire comme bon vous semble. Le mode 'Campagne" lui vous offre différents scenario selon la nation choisie. À savoir que chaque pays dispose de caracatéristiques et avantages spécifiques.

Comptez une quinzaine d'heures pour boucler chaque scenario alors que la partie libre est infinie.

 

01-10-2020_16-19-06-xfmsvtyu

 

En conclusion, on peut dire que Port Royale 4 est destiné avant tout aux fans de stratégie/gestion même si un vrai travail a été effectué sur l'ergonomie et la lisibilité. Un tutoriel plutôt bien fichu va permettre à des nouveaux venus de se lancer. Le commerce est au centre du titre et il faudra maîtriser les notions d'offre et de demande, savoir tracer des routes commerciales viables pour prospérer économiquement, mais sans avoir peur de passer par des tableaux remplis de chiffres. Même si le côté diplomatique est peu développé, le titre gagne en variété avec l'apparition des batailles navales au tour par tour. Cependant, le jeu peine à convaincre au niveau technique et semble venir d'un autre temps malgré une carte navigable sans chargement.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • une navigation sur la carte sans chargement
  • un tutoriel assez complet
  • un système de commerce avancé
  • les batailles navales manuelles

 

 

Ce que j'ai moins aimé :

 

  • Visuellement à la traîne
  • les routes commerciales à surveiller constamment
  • des tableaux de données à avaler
  • l'aspect diplomatique peu développé
  • redondant sur la durée

 

PORT ROYALE 4 est disponible depuis le 25 septembre 2020 sur PS4, XBox One, Switch et PC.

M4d_M4x



01/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres