www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

Notre test de Relicta, le puzzle-game magnétique et bipolaire !

InShot_20200824_151727345

 

2120 La Lune - L'Humanité a conquit la satellite naturel de la Terre. Après de nombreuses crises politiques, l'astre de la nuit est quasi abandonné, à l'exception d'une station, la base Chandra. Vous incarnez alors une scientifique qui mène des recherches sur un artefact alien, le Relicta, dont la découverte a été cachée au reste du monde, jusqu'à ce qu'un évènement précipite la fin de la station. Seul votre esprit scientifique pourra sauver votre vie et celle de votre fille.

 

 

 

Jeune studio espagnol, Mighty Polygon, nous propose ce jeu d'énigmes en vue à la première personne. En effet, vous devrez traverser d'énigmatiques cratères terraformés en soumettant gravité et magnétisme à votre volonté pour résoudre des puzzles physiques. Et c'est bien là le coeur du jeu. Le scénario vous obligera à arpenter plusieurs dômes qui proposeront différents décors (forêt, montagne, désert, jungle). Pour réaliser vos objectifs, il faudra passer plusieurs zones de test car il est impossible de les contourner.

 

24-08-2020_13-03-17-jf12myxp 24-08-2020_13-03-18-htep3rkn 24-08-2020_13-03-18-m3ci1hgt
 
 
 

L'aventure débute par une intro sous forme de tuto pour vous apprendre les mécaniques de base. Pour progresser, il s'agira de poser des cubes sur des socles, qui auront le rôle d'interrupteurs, pour désactiver des barrières cinétiques qui vous empêche de passer. Le principe est simple mais cela va se complexifier au fil du temps !

 

Vous aurez à votre disposition des gants spéciaux permettant d'influer sur la magnétisme de ces cubes, ou d'autres surfaces qui le permettent, en changeant leur polarité, positive ou négative. Il faudra alors se replonger dans ses cours de physique du collège, pour se rappeler que les polarités identiques se repoussent et que les contraires s'attirent. À partir de là, à vous d'être observateur et imaginatif pour vous sortir de ces casse-têtes. Il faudra composer également avec le fait que vous pourrez agir sur la gravité des cubes, en leur permettant de voler s'ils sont poussés en l'air par une quelconque force.

Pour finir, certains champs de force, repérables par leur couleur, ne laisseront passer que votre personnage ou que le cube... La verticalité des niveaux est bien exploité et vous obligera à utiliser parfois ces caisses comme ascenseur. La difficulté est croissante et de nouvelles possiblités sont apportées à chaque niveau. Combinez vos compétences de façon parfois innovante pour résoudre ces énigmes physiques. Si toutefois, vous viendriez à être bloqués, il est possible de réinitialiser le niveau via le menu "pause".

 

24-08-2020_13-03-18-3sg12so0 24-08-2020_13-03-18-thfmiv2a
 
 

Relicta exploite bien les capacités de l'Unreal Engine, qui fait correctement le job pour ce type de petite production. On alterne entre de jolis effets de lumière à des textures parfois simples et pas très détaillées. À noter qu'un effet désagréable se produit quand on bouge la caméra trop vite devant une porte entourée de lumières blanches : pendant un bref instant, celles ci deviennent vertes, nous faisant croire que la porte peut être ouverte... alors qu'en réalité, non !

 

Le jeu vous proposera, entre les niveaux de test , une exploration de la station lunaire lorsque vous vous rendez d'un cratère à l'autre. Ces passages seront l'occasion de dialogues qui permettront de développer l'histoire mais aussi de recherches d'objets et de documents qui serviront à en apprendre plus sur le passé aussi bien de la base Chandra que de la Terre et de toutes les intrigues politiques qui entourent l'exploitation de la Lune.

Malheureusement, ce côté peine à décoller et à nous accrocher réellement. La narration se fait uniquement sous forme de dialogue audio et manque de personnalité. Le joueur est pourtant impliqué, dans les tous derniers instants, quand il faut faire un choix qui va seulement modifier la dernière scène du jeu. Intéressant mais trop tard !

 

Par contre du côté durée de vie, cela est tout à fait honorable, et les amateurs de casse-têtes seront comblés car il faudra compter entre 15 et 20h de jeu pour en voir le bout.

 

24-08-2020_13-03-18-n5uqebzp 24-08-2020_13-03-19-r0m2kgex
 
 

 

Relicta est un bon jeu d'énigmes basé sur la physique. Les nombreux casse-têtes, accordant la possibilité de modifier le magnétisme et la gravité d'objets, vous ferons parfois fumer le cerveau. Ils sont variés et assez nombreux, vous permettant d'appliquer tout ce que vous avez appris. Mais, cependant, l'ennui pointera vite le bout du nez, la faute à une narration poussive, parfois juste prétexte à nous faire enchaîner les tests, et une mise en scène manquant de personnalité. Il manque le côté fun que l'on pouvait retrouver dans la série Portal, principale source d'inspiration des développeurs ou le côté philosophique de The Talos Principle.

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • des énigmes vraiment cool
  • la manipulation de la gravité et du magnétisme vraiment intéressantes
  • une difficulté progressive et bien dosée
  • une direction artistique soignée
  • une bonne durée de vie

 

Ce que j'ai moins ai :

 

  • une narration mal amenée
  • une mise en scène sans personnalité
  • une implication du joueur trop tardive
  • les prétextes pour nous faire passer des tests sont parfois faciles

 

 

Relicta est disponible depuis le 4 août 2020 sur PS4, Xbox One et PC (via Steam) et Google Stadia en version numérique.

 

 

 

M4d_M4x



24/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres