Notre test de RATCHET AND CLANK RIFT APART, la série prend une nouvelle dimension !
On attendait pas forcément ce Ratchet and Clank Rift Apart comme fer de lance de la PS5... Et c'est pourtant en cette qualité que Sony a présenté ce nouvel opus de la saga d'Insomniac Games. Et aux vues des dernières images et previews, notre "hype-O-mètre" était au plus haut ! Le serment de voyager entre les dimensions dans un magnifique écrin était très attirant et promettait de dévoiler pleinement les capacités de la PS5. Accrochez vos ceintures, c'est parti pour ce test complètement fou, direction l'espace !
NOUVELLE CONSOLE, NOUVEAU DÉPART
Commençons d'abord par un peu de contexte. La série Ratchet and Clank est née, il y a presque vingt ans, en 2002, de l'imagination du studio californien Insomniac Games. Pas moins de 11 jeux sont sortis depuis cette date, sur PS2 et PS3, dont un remake sorti en 2016 sur PS4, accompagné d'un film d'animation. Depuis, Insomniac a mis la licence en pause et s'est consacré à la production de deux épisodes à grand succès de Spider-Man, en 2018 et 2020. Leur talent n'est plus à démontrer et Sony l'a bien compris en rachetant le studio en 2019 pour l'intégrer à leur giron de développeurs first-party.
Pour autant, il n'est pas nécessaire d'avoir fait les épisodes précédents pour apprécier ce Rift Apart. À ce titre, l'introduction du jeu est très intelligente. En effet, après pas mal d'années d'absence (double sens de lecture pour Insomniac), Ratchet et Clank participent à une parade en leur honneur. Les deux héros vont alors sauter de chars en chars, qui vont retracer leurs exploits. Cela va permettre aux nouveaux venus de capter quelques éléments de background et aux fans d'entrevoir pas mal de clins d'oeil. C'est aussi l'occasion de revoir quelques personnages et amis iconiques de la série.
Bien entendu, le grand méchant, Dr Nefarious, va vite débarquer pour gâcher la fête. Il parvient à s'emparer d'un appareil permettant de créer des failles entre les dimensions. Dans la bagarre, le dimensionnateur est endommagé et envoie toute la clique dans un autre monde.
Bienvenue dans une ville à l'ambiance cyberpunk, Nefarious City... Ici, le double de la némésis de Ratchet règne en maître et les deux acolytes se retrouve séparés... Cependant, Clank ne tarde pas à tomber sur Rivet (prononcez "Rivette"), figure de proue de la résistance. Elle aussi est un Lombax, tout comme Ratchet, alors que, depuis le début de la saga, ce dernier pensait être le dernier survivant de son espèce, à l'instar de Rocket des Gardiens de la Galaxie. Ceci aura peut être une incidence pour une future suite, qui sait ?
Intégrer un nouveau personnage à une série peut être un exercice difficile. Cependant, ici, Rivet crève l'écran avec son charisme et son caractère différent de Ratchet. À partir de cet instant, vous incarnerez tour à tour l'un ou l'autre des Lombax, selon la planète à explorer choisie et il faudra remettre de l'ordre entre les dimensions.
Tout ce début d'aventure accrocheur est mené tambours battants, avec un rythme effréné et une mise en scène impeccable. L'expérience acquise avec Spider-Man a été très utile pour Insomniac Games et l'aide de Naughty Dog précieuse tant certaines séquences rappellent les plus belles heures de Nathan Drake ! Le dosage entre action et exploration ainsi que la variété des environnements sont bien gérés et on ne s'ennuie pas tout au long de la quinzaine d'heures nécessaire pour boucler l'aventure.
La qualité des dialogues, pleins d'humour, et la narration participent à faire de cet épisode une expérience familiale réussie. La qualité du doublage VF est également à souligner : un grand soin a été apporté aux voix françaises aussi bien pour les personnages principaux que pour les PNJ rencontrés ça et là. Mention spéciale à l'assistant d'un chef cuistot, qui nous donne un quête annexe, en parlant avec l'accent du Sud, j'ai ri !
LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT !
Je tiens tout d'abord à préciser que toutes les images d'illustrations de ce test ont été réalisées par mes soins, grâce à l'outil de capture de la PS5. Cela vous montre à quel point Ratchet and Clank Rift Apart est beau ! Ca y est, on peut enfin dire qu'on a basculé dans la next-gen. Nous avions déjà eu un aperçu avec Returnal (Notre test par ici) mais là le jeu d'Insomniac enfonce le clou. Trois modes graphiques sont disponibles : le premier, intitulé "Fidélité" propose 30 images par seconde avec le ray tracing activé, des éclairages avancés, une densité visuelle accrue et une résolution 4K. C'est le réglage par défaut. Ensuite, le mode "Performance" permet d'avoir 60 fps mais sans ray tracing pour une meilleure résolution. Enfin, le mode "RT Performance" vous offre 60 fps avec ray tracing mais une image de plus faible résolution. Le mode "Fidélité" est parfaitement jouable, sans aucun soucis à noter.
Peu importe le mode choisi, dès les premières minutes, notre mâchoire se décroche... La frontière entre jeu vidéo et film d'animation n'a jamais été aussi fine. Le niveau de détail est très poussé et les effets de lumière, de fumée, de particules sont convaincants. Tout s'affiche en une fraction de seconde grâce au SSD de la PS5, sans toussoter, même lorsqu'on passe d'une dimension à une autre. Magique ! Le jeu est vraiment une vitrine technologique pour la console de Sony et, si tant est qu'on puisse encore utiliser cette expression en 2021, on a affaire ici à une vraie "claque graphique". Et c'est devenu une habitude dans les productions Sony, pour immortaliser vos plus beaux clichés, un mode photo est de la partie, le même que pour Spider-Man, qui propose une multitude d'options pour laisser libre cours à votre créativité.
L'EXPLORATION À FOND
Même si vous vous retrouverez quasi exclusivement dans des endroits cloisonnés, il sera possible de fouiller les environnements afin de débusquer des caisses à exploser pour cumuler des boulons, du raritanium pour améliorer vos armes ou encore des boulons dorés pour obtenir des bonus instantanés in-game, tels que des stickers pour le mode photo ou des skins pour la clef de Rachet ou le marteau de Rivet. Des poches dimensionnelles à fouiller apparaîtront également ça et là : à vous de traverser ces petites zones façon plateforme pour gagner une pièce d'équipement qui n'est pas seulement esthétique, puisqu'elle va vous apporter différents bonus d'XP ou de défense par exemple.
L'exploration sera fortement facilitée grâce à l'ajout de nouveaux moyens de se déplacer. Si le fait de pouvoir grinder sur des rails ou utiliser un grappin est toujours possible, vous pourrez désormais courir sur certains murs et utiliser un dash, dans un mouvement à l'effet assez cool, pour non seulement esquiver les coups mais aussi passer à travers certaines barrières d'énergie. Des moyens de locomotion seront aussi à disposition comme une monture volante, une sorte d'escargot dopé ou des bottes faisant office de rollers survitaminés ! On regrettera malgré tout l'absence d'une min-map, ce qui oblige à naviguer sans cesse dans le menu pause pour afficher la carte...
Sans changer sa structure, Insomniac améliore sa formule pour rendre le jeu encore plus dynamique en dosant parfaitement le rythme en action et exploration, à travers des lieux sans cesse renouvelés. Avant que pointe la lassitude, les développeurs nous proposent une nouvelle aptitude ou une nouvelle activité qui vient relancer l'intérêt. À ce titre, des minis-jeux viennent entrecouper le déroulé des choses de façon assez simple, pour ajouter du contenu, comme Glitch, la petite araignée qui combat les virus informatiques sous forme de jeu de shoot ou la partie gameplay de Clank qui se déroule plutôt sous forme de puzzle façon Lemmings où vous devrez dégager le chemin à des copies dimensionnelles de Clank pour leur permettre d'arriver au bout du niveau.
LE LOMBAX ÉNERVÉ
Ratchet and Clank Rift Apart conserve son ADN de jeu de tir déjanté avec sa tonne d'armes (peut être trop ?) à acheter auprès de Mme Zurkon. Chacune d'entre elles est bien sûr améliorable grâce au raritanium accumulé. Malheureusement, certaines armes font doubles emploi et on se retrouve souvent à employer les mêmes. Il aurait plus intelligent de partager les guns entre Rivet et Ratchet en proposant un gameplay différent entre les deux Lombax qui n'auraient pas les mêmes aptitudes. Car au contraire, nos deux héros à poils partagent donc le même arsenal mais aussi la même progression ainsi que les mêmes gadgets... Ce détail casse un peu la cohérence, c'est dommage.
L'autre point criticable vient de ces fameux portails mis en avant lors de la promotion du jeu. Si cette fonctionnalité marche très bien dans les faits, leur utilisation semble un peu forcée, notamment lors des combats. Lorsque ces failles apparaissent en jaune, il suffit d'appuyer sur L1 pour lancer le grappin et se téléporter immédiatement vers celles-ci. Utiles lors des phases de plateforme, elles le sont un peu moins lors des combats. Et les failles violettes qui permettent de passer d'une dimension à une autre, sont elles complètement scriptées. Il aurait été sympa d'avoir un gun qui permette de créer soi-même ses portails comme dans Portal. Fonctionnalité survendue pour mettre en avant les capacités de la console ? Peut-être...
Les fonctionnalités haptiques de la Dual Sense sont globalement bien utilisées avec les gâchettes à deux mode de tir et les vibrations bien présentes. Même si le tout vient enrichir l'expérience, cela n'est pas aussi maîtriser que dans Returnal. Par contre, on peut saluer le gros travail réalisé par Insomniac sur l'accessibilité, qui proposent énormément d'options pour s'adpater au mieux à vos difficultés éventuelles. Là aussi, ça devient une habitude chez Sony et c'est très bien !
Même s'il est évidemment possible de penser que Ratchet and Clank Rift Apart bénéficie d'un effet de manque d'exclues PS5 et d'un coup de projecteur énorme, cette analyse est très réductrice. Le jeu d'Insomniac Games regorge de qualités à commencer par une narration maîtrisée et un rythme parfaitement équilibré entre action et exploration. La formule ne change pas mais est enrichie de pleins de bonnes idées qui ne laissent pas l'ennui s'installer. De plus, Rivet, le nouveau personnage fait une entrée fracassante dans la série. Visuellement magnifique, le jeu est une véritable vitrine pour la PS5. La saga a été remise sur le devant de la scène et nul doute que la suite des évènements sera très attendue.
Ce que j'ai aimé : 👍
- une direction artistique de haute volée
- un nouveau personnage charismatique
- une narration maîtrisée
- un rythme parfait entre exploration et action
- un jeu pour toute la famille
- des dialogues bien écrits, souvent drôles avec une très bonne VF
- un vrai film d'animation jouable
- des ajouts de déplacement qui rendent l'expérience encore plus dynamique
- un renouvellement des activités et des décors qui ne laissent pas l'ennui s'installer
- une tonne de fonctions d'accessibilité
Ce que j'ai moins aimé : 👎
- pas de mini-carte
- trop d'armes
- aucunes différences entre le gameplay de Ratchet et Rivet
- la promesse des portails, un peu survendue
- des fonctionnalités haptiques qui font le job, sans plus
Ratchet and Clank Rift Apart est disponible depuis le 11 juin 2021, en exclusivité sur PS5, en version physique et digitale. Disponible à l'achat dans cet article !
On en parle sur le Discord et le Forum !
Les 3 derniers articles du Blog :
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres