www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

Notre test de Dreams : pensez, créez et vivez vos rêves !

_20200218_002359

 

Dreams est la dernière création sortie de l'imagination de Media Molecule, les développeurs de Little Big Planet et Tearaway. Après 4 ans de développement (annoncé à l'E3 2015) et presque 1 an d'Early Access, le jeu se dévoile enfin, et autant vous dire qu'il vous en faudra de l'imagination  et de la créativité !

 

Dès le début, le jeu se veut comme un réseau social, en évolution perpétuelle grâce à de constantes mises à jour, défis, challenges, et bien sûr vos créations et celles des joueurs du monde entier. Tout est possible, que ce soit en terme de jeu bien sûr, mais aussi de musique, de peinture, de sculpture, de film...

Vous êtes alors appelé "rêveur", bienvenue dans le Dreamiverse !

 

Ce terrain de jeux et d'expérimentation sans fin tiendra t-il toutes ses promesses ?

 

LES PREMIERS PAS

 

Atelier des follets

 

L'aventure commence par le choix de votre "follet", une mignonne boule de poils, qui va vous servir de curseur à l'écran pour pouvoir manipuler, tirer, interagir avec des objets.

On remarque tout de suite que la direction artistique est soignée, colorée et cette impression ne va plus vous quitter !

S'en suit un didacticiel malin qui va vous apprendre les déplacements et les interactions de base. Vous avez le choix d'utiliser les sticks ou bien la détection de mouvements de la DualShock, une fonctionnalité quasiment pas utilisée sur les autres titres de la PS4. Cette méthode est d'ailleurs étonnament précise et agréable. Vous pouvez aussi utiliser les manettes Move, ce qui je pense sera la meilleure option.

Pour continuer, une voix vous invite à ôter vos doutes. Cette voix, c'est celle de Dream Queen, qui vous accueille dans le menu principal et sera votre guide pour ne pas vous perdre.

Vous aurez alors le choix entre le mode "Rêve Onirique" pour jouer ou le mode "Création de Rêve" pour créer.

On vous incite à explorer le premier mode et tester les jeux des "rêveurs" afin d'apprendre et de voir une bonne partie des possibilités qu'offre Dreams.

 

LE RÊVE D'ART

 

Douce voix

 

En guise de mode Histoire, nous sommes invités à parcourir "Le Rêve D'Art", jeu crée par les concepteurs (mais libre à vous d'aller explorer d'autres univers, j'y viendrai plus tard).

On va alors suivre l'histoire d'un musicien de jazz, cynique, sarcastique et en pleine dépression suite à un conflit avec ses amis et membres de son groupe. En proie à ses propres doutes, il va se réfugier dans ses rêves pour trouver la solution et les jouets de son enfance vont prendre vie.

 

Arbre enchaîné

 

Vous allez alterner entre plusieurs univers différents: jeu de plateforme 3D type Crash Bandicoot, jeu d'enquête "point and click" et même shooter 2D.

L'aventure est très agréable à jouer, avec du rythme, de la musique (mention spéciale aux scènes musicales vraiment hilarantes), une direction artistique magnifique, un gameplay simple et efficace. L'histoire se termine en 2-3 heures, sans grande difficulté, mais il y a pas mal de sphères à récupérer pour étoffer votre collection d'objets qui vont vous aider à construire vos créations plus tard.

On est d'autant plus bluffé que le jeu a entièrement été fabriqué à partir des outils proposés dans le mode "Création de Rêve" !

 

dreams-psx-2017-screen-02-ps4-eu-24jan18
La convergence

 

CRÉATEURS DE CONTENUS

 

Si vous souhaitez vous perdre dans la multitude de "rêves" mis en ligne, rendez-vous à l'accueil du "Voyage Onirique".

Telle l'interface de YouTube, vous vous retrouverez devant une légion de créations rangées par catégories, recommandations, sélections, popularité, tendances... Vous disposez également d'une barre de recherche et vous pourrez même vous abonner à des rêveurs que vous trouvez talentueux, et croyez-moi, il y en a !

Le jeu est à peine sorti depuis une semaine que certains ont déjà une maîtrise des outils impressionnante. Il y en a pour tous les goûts (jeux solo ou multi, recréation de scènes cultes de films, courts métrages, dessins...) et je reste subjugué par le travail de certains.

La communauté est très active et stimulée par des défis et des challenges constants, pour lesquels on peut participer et voter.

 

Dreamiverse_1

 

LA FABRIQUE À RÊVES

 

Si vous vous sentez l'âme d'un créateur, d'un artiste, vous pouvez vous lancer dans l'autre gros morceau de Dreams, à savoir le mode "Création De Rêve".

Guidé par la Reine des Rêves, vous allez suivre nombre de tutos pour apprendre à déplacer la caméra puis des objets pour, dans un premier temps, décorer votre espace d'accueil.

Puis c'est parti pour la création de votre univers: vous allez alors avoir à votre disposition une tonne d'outils, d'objets, de textures, de modes, d'animations, de sons.. Le catalogue est monstrueux!!

Rien ne vous empêche aussi de modifier ces assets, de créer vos propres sons, votre propre musique...

Pour vous aidez, vous pouvez vous rendre dans "L'Atelier des Rêves" où L'Architecte et Le Concepteur vous proposent pléthore de didacticiels et de cours sur l'art, la logique, le level design, la création de personnages, l'animation, le gameplay... comme si vous étiez dans un école de jeux vidéo.

 

Dreamiverse
Gribouillages Atelier des rêves

 

Et le revers de la médaille est là ! En effet, il vous faudra consentir à un investissement personnel hautement chronophage si vous souhaitez parvenir à apercevoir toutes les possibilités créatives de Dreams.

Mais cela peut valoir le coup si vous êtes motivé et plein de bonnes idées. Il suffit de jeter un oeil sur le travail de certains rêveurs qui arrivent à reproduire des jeux comme Fallout 4, ou bien l'intro de Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid, ou bien encore le début de Star Wars Episode 4... Les possibilités paraissent infinies !!

Une compatibilité VR aurait été la bienvenue même si elle est envisagée et devrait arriver un jour ou l'autre.

Petit rappel également, l'abonnement PS Plus n'est pas nécessaire pour pouvoir jouer aux créations des autres joueurs (à quelques exceptions près) mais vous ne pourrez pas exporter vos "rêves".

 

 

 

Que vous soyez simplement joueur ou artiste (ou les deux), le travail qu'a réalisé Media Molecule est colossale pour vous proposer cet incroyable outil de création vidéoludique. Des vocations vont sûrement naître tellement les possibilités sont, en apparence, sans fin. Grâce aux nombreux cours et tutos, l'apprentissage des techniques est bien pensé, même s'il paraît fastidieux. L'avenir de Dreams est maintenant, en grande partie, entre les mains des "rêveurs" et nul doute que l'on entendra encore parler de ce jeu dans le futur, au gré de la créativité des joueurs, qui n'aura cesse de nous étonner.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • la direction artistique
  • l'aspect communautaire
  • "Le Rêve D'Art" touchant
  • l'énorme catalogue d'outils de création mis à dispostion
  • les possibilités infinies

 

Ce que j'ai moins aimé:

 

  • la masse d'infos à emmagasiner (mais nécessaire...) pour apprendre la création
  • pas de compatibilité VR pour le moment
  • quelques petits soucis de caméra
  • l'utilisation de la reconnaissance de mouvements pas toujours pratique en mode création

 

Dreams est disponible depuis le 14 février sur PS4 uniquement, en version physique et digitale.

 

224913108

M4d_M4x

 


Retrouvez ici les disponibilités du jeu



18/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres