www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook, Edition Collector, Jeux Vidéo - Playstation, Xbox, PC et Switch

Notre test de HORIZON FORBIDDEN WEST, quand une suite est réussie !

InShot_20220304_135223525

En 2017, Guerrilla Games nous avait subjugué avec son Horizon Zero Dawn, un jeu d'aventures en monde ouvert qui ne réinventait rien, comme Zelda Breath Of The Wild l'a fait quelques jours plus tard, mais qui nous proposait un univers envoûtant et inédit, avec une technique et un gameplay impeccables. Aloy est même devenue depuis une égérie de Sony, au même titre que Kratos ou Nathan Drake. Donc dire que cette suite, intitulée Forbidden West, était attendue, est un euphémisme. Mais nous savons tous que réussir une suite est aussi un pari compliqué. Défi accompli ?

 

 

L'APOCALYPSE MÉCANIQUE

 

S'il est plutôt recommandé d'avoir fait le premier épisode, cela n'est pas obligatoire. D'autant plus que Guerrilla vous propose un petit récap' vidéo, bien utile avant de commencer, pour vous remettre dans le bain ou découvrir les évènements passés. Lire les fiches des personnages sera également d'une grande aide pour vous remémorer tout ce qu'il s'est passé dans Zero Dawn.

 

Horizon Forbidden West_20220218185844 Horizon Forbidden West_20220218215055
 
 

L'action de Forbidden West commence seulement 6 mois après l'histoire du premier volet. Aloy a, du moins le pense-t-elle, terrassé la menace que représentait l'I.A. Hadès. Mais, sans Gaïa, l'I.A. principale, la terraformation ne peut s'effectuer correctement. C'est alors que la sauveuse de Méridian, trouve un message de Sylens, un personnage bien ambivalent, rencontré lors de Zero Dawn, aux motivations floues. Afin de chercher une copie de Gaïa, celui-ci l'enjoint à le retrouver dans l'Ouest Prohibé, terre peuplée de nouvelles races de machines mais aussi territoire des Tenakths, une tribu hostile largement inspirée des Mayas.

 

 
Horizon Forbidden West_20220223151255 Horizon Forbidden West_20220223161659 Horizon Forbidden West_20220226141207

 

Le prologue commence tambour battant mais une fois celui-ci passé, vous vous retrouverez dans une zone qui va vous servir à apprendre les mécaniques de jeu. La véritable aventure commence donc au bout d'une dizaine d'heures, une fois cette petite région passée. Cependant, il sera question de découvrir le nouvel univers posé, bien plus fourni et les nouvelles interactions possibles avec les habitants. Car, au final, ne dit-on pas que le plus important n'est pas la destination mais le voyage...

 

L'OUEST MAGNIFIÉ

 

Autant vous le dire tout de suite, Horizon Forbidden West est magnifique. Et ce, aussi bien sur PS5 que PS4. Quasiment aucun compromis n'a été fait et les deux générations de consoles sont à l'honneur. Même si vous jouez au jeu sur une PS4 Fat, vous en aurez pour votre argent ! Le travail d'harmonisation a été considérable pour que tout le monde puisse jouer dans des conditions optimales. Bien entendu la version PS5 a bénéficié du plus grand soin, offrant des effets de lumière et météorologiques impressionnants. À quelques exceptions près, tout tourne sans broncher. De toute façon, à l'heure où j'écris ces lignes de nombreuses mises à jour sont déjà venues améliorer les problèmes.

 

Horizon Forbidden West_20220218220839 Horizon Forbidden West_20220226154253
 
 

Bien que nous ne soyons pas face au plus grand open world connu, le monde de Forbidden West est bien plus fourni et vivant que son aîné, offrant encore plus de paysages différents et contrastés. Le tout avec des temps de chargement infimes, voire quasi inexistants sur PS5, bien qu'ils aient été rallongés artificiellement afin que les joueurs puissent lire les astuces. Souvent peu mise en avant, la musique occupe une grande place grâce à de nombreux arrangements, tous plus mélodieux les uns que les autres, qui participent pleinement au succès du jeu. Un travail soigné a également été apporté aux bruits d'ambiance (eau qui ruisselle, oiseaux qui chantent...). Du coup, arpenter ce monde avec un casque est vivement recommandé afin de profiter au maximum de cette immersion sonore.

 

Horizon Forbidden West_20220222195429

 

L'autre gros boulot effectué par les équipes de Guerrilla est celui des animations d'Aloy. Elle bénéficie désormais d'un plus large panel de nouvelles actions, qui rendent les combats, notamment, beaucoup plus dynamiques. On pense surtout aux Sursauts de Bravoure, sorte de bonus temporaire (puissance de l'arc, corps-à-corps, infiltration...) activé par Aloy avec une petite animation bien sympa. Les ennemis humains vont également vous poser plus de problème tout autant que les nouvelles races de machines toujours plus diversifiées. La Dual Sense participe à la fête grâce à des vibrations de tous les instants et une utilisation du micro qui renforce les sensations et l'immersion. Bref, l'effet "Whaou!" est toujours de la partie et ne retombe pas comme une crêpe ! La qualité d'animation des visages et la mise en scène viennent enfoncer le clou de ce superbe spectacle.

 

horizonfw-aloypoppingcork

 

LE VOYAGE DE LA FERRAILLEUSE

 

Tout comme dans Horizon Zero Dawn, les combats contre les machines revêtent vraiment une dimension épique et l'analyse de votre adversaire et du terrain est vivement recommandée avant d'attaquer. Plus que jamais, il sera important de cibler les points faibles des monstres mécaniques. De plus, le jeu vous propose désormais de mettre en surbrillance les pièces qui vous intéressent, pour ne pas les oublier dans le feu de l'action. Plus globalement, les développeurs de Guerrilla Games se sont beaucoup inspirés de Monster Hunter, en intégrant un système de cuisine, afin de concocter de bons petits plats pour augmenter certaines caractéristiques pendant un court moment. Ou alors, certaines "arènes" de combat sont parsemées de pièges environnementaux à déclencher sur vos proies.

 

1566149-scan-horizon-forbidden-west-full-1 Horizon Forbidden West_20220220142220
 
 

L'exploration est maintenant facilitée et laisse beaucoup plus de possibilités grâce notamment à l'apparition du grappin, utilisable même pendant les combats pour prendre de la hauteur soudainement, et de  l'Ailegide, sorte de bouclier cinétique à la base, utilisée par Aloy comme une paravoile afin de planer sur de courtes distances, comme Link dans Zelda Breath Of The Wild. Le focus permet désormais de mettre en surbrillance des prises d'escalade, car on ne peut pas grimper partout, mais contrairement au jeu de Nintendo, il n'y a pas de jauge d'endurance.

 
 
Horizon Forbidden West_20220226163606 Horizon_Forbidden_West_climbing_markers Horizon-Forbidden-West-tous-les-emplacements-doutils

 

Entre les deux opus, Aloy a appris à nager, ce qui va donner lieu à de nouvelles exploration sous-marines. Et pour apprendre les différentes façons de se défaire des humains ou des machines, quelques véritables arènes de combat sont disséminées sur la carte afin de maîtriser toutes les techniques. Enfin pour décompresser, vous pourrez toujours jouer à l'Attakth, sorte de jeu d'échecs, véritable jeu dans le jeu comme le Gwent de The Witcher ou l'Orlog d'Assassin's Creed Valhalla. Le récupération de certaines pièces de ce jeu de plateau donne lieu à des quêtes sympathiques d'ailleurs.

 

horizon-forbidden-west-soluce-service-personnel-apprendre-jouer-attakth-003 horizon-forbidden-west-state-of-play-gameplay-reveal-ps5-18_rs7w
 
 

 

TOUT N'EST PAS SI ROSE, SOUS LE SOLEIL DE CALIFORNIE

 

Et oui, après avoir dressé moultes louanges, il a tout de même des choses à redire. En effet, l'interface n'a quasiment pas changé, elle est toujours aussi lourde et prend toujours autant de place à l'écran. Beaucoup (trop?) d'armes sont à votre disposition, et les ennemis ayant tous des points faibles différents, vous allez très souvent devoir retourner dans l'inventaire afin de modifier votre roue des armes. Le loot est toujours omniprésent et obligatoire pour se faire de l'argent, fabriquer certaines ressources, améliorer votre équipement et cuisiner. Les arbres de compétences sont plus étoffés mais aussi plus confus, avec forcément des choix difficiles à faire en début de partie.

 
Horizon Forbidden West_20220223163100 Horizon Forbidden West_20220226142345 horizon-forbidden-west-20220216170458-scaled

 

Même si le brouillard de la carte se dissipe au fur et à mesure de votre progression, il y a encore trop de points d'interrogation et de quêtes présents à l'écran, laissant peu de place à l'improvisation et la découverte. Enfin, souvent lors des phases de casse-têtes, Aloy se parle à elle même, ce qui est plutôt appréciable pour l'immersion, mais elle nous donne trop rapidement la solution de l'énigme, alors que l'on a à peine commencer à chercher ce qu'il faut faire. En général donc, le studio ne laisse pas assez de liberté au joueur, on est souvent pris par la main et nous n'avons pas trop la possibilité de nous perdre...

 

UNE NARRATION PRENANTE

 

Si comme moi, l'histoire de Zero Dawn vous avait scotché, attendez vous à prendre une deuxième claque avec Forbidden West ! Les révélations s'enchaînent, les développeurs y sont allés à fond ! Ils ont vraiment étendu, déroulé leur univers et maintiennent la pression grâce à des twists bien sentis. De plus, les propos font terriblement écho à notre société actuelle...

 

Horizon Forbidden West_20220225175036 Horizon Forbidden West_20220226143745
 
 

Guerrilla a fourni un très gros effort afin d'améliorer significativement la mise en scène et les dialogues. Finis les champs / contre-champs du premier épisode, tout est beaucoup plus dynamique ici, les discussions sont beaucoup plus fluides et permettent de bien développer les relations avec les autres personnages, qui occuperont une plus grande place dans l'aventure d'Aloy. Elle ne sera plus forcément seule et quelques compagnons même feront un bout de chemin avec notre héroïne.

 

Horizon Forbidden West_20220221130733 Horizon Forbidden West_20220223163614 Horizon Forbidden West_20220226154726

 

Les quêtes secondaires ont aussi bénéficié d'un gros travail, souvent liées entre elles à un objectif de région plus gros: une approche intéressante. Comptez une vingtaine d'heures pour faire la quête principale en ligne droite, le double avec les histoires  Si Zero Dawn a dévoilé tout le potentiel de la série, Forbidden West pousse les curseurs encore plus loin et lance une tonne de pistes pour la suite !

 

Horizon Forbidden West_20220226150457 Horizon Forbidden West_20220226150843
 
 

Horizon Forbidden West_20220218215627

 

Horizon Forbidden West est une démonstration visuelle et esthétique sur toutes les consoles, grâce à des animations retravaillées et criantes de réalisme, un gameplay toujours aussi plaisant, une musique et des sons d'ambiance qui viennent sublimer le tout et renforcer l'immersion. Cependant, son open world trop classique dans sa structure ne prend pas assez de risques et une interface encore un peu trop lourde à prendre en mains viennent ternir le tableau. Mais Guerrilla Games a effectué un tel travail sur la narration, le scénario et la mise en scène que nous ne pouvons qu'être transportés, accompagnant Aloy dans son aventure épique. Une vraie suite réussie !

 

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • aussi beau sur PS5 que sur PS4 (même la Fat)
  • techniquement quasi impeccable
  • une direction artistique et une ambiance
  • des animations qui rendent les combats plus intenses et les dialogues plus vivants
  • une exploration facilitée
  • un scénario avec beaucoup de révélations et de rebondissements
  • une mise en scène dynamique
  • une narration prenante
  • des quêtes secondaires bien travaillées

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une interface un peu lourde
  • beaucoup trop d'armes
  • un monde ouvert trop classique, qui ne laisse pas trop la possibilité de s'y perdre
  • Aloy qui donne trop vite la solution des puzzles, en parlant toute seule

 

 

Horizon Forbidden West est disponible depuis le 18 février 2022 sur PS5 et PS4, en version physique et digitale.

 

M4d_Max

 



06/03/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres