www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo

[G-L]


Notre test de HORIZON FORBIDDEN WEST, quand une suite est réussie !

InShot_20220304_135223525

En 2017, Guerrilla Games nous avait subjugué avec son Horizon Zero Dawn, un jeu d'aventures en monde ouvert qui ne réinventait rien, comme Zelda Breath Of The Wild l'a fait quelques jours plus tard, mais qui nous proposait un univers envoûtant et inédit, avec une technique et un gameplay impeccables. Aloy est même devenue depuis une égérie de Sony, au même titre que Kratos ou Nathan Drake. Donc dire que cette suite, intitulée Forbidden West, était attendue, est un euphémisme. Mais nous savons tous que réussir une suite est aussi un pari compliqué. Défi accompli ?

 

 

L'APOCALYPSE MÉCANIQUE

 

S'il est plutôt recommandé d'avoir fait le premier épisode, cela n'est pas obligatoire. D'autant plus que Guerrilla vous propose un petit récap' vidéo, bien utile avant de commencer, pour vous remettre dans le bain ou découvrir les évènements passés. Lire les fiches des personnages sera également d'une grande aide pour vous remémorer tout ce qu'il s'est passé dans Zero Dawn.

 

Horizon Forbidden West_20220218185844 Horizon Forbidden West_20220218215055
 
 

L'action de Forbidden West commence seulement 6 mois après l'histoire du premier volet. Aloy a, du moins le pense-t-elle, terrassé la menace que représentait l'I.A. Hadès. Mais, sans Gaïa, l'I.A. principale, la terraformation ne peut s'effectuer correctement. C'est alors que la sauveuse de Méridian, trouve un message de Sylens, un personnage bien ambivalent, rencontré lors de Zero Dawn, aux motivations floues. Afin de chercher une copie de Gaïa, celui-ci l'enjoint à le retrouver dans l'Ouest Prohibé, terre peuplée de nouvelles races de machines mais aussi territoire des Tenakths, une tribu hostile largement inspirée des Mayas.

 

 
Horizon Forbidden West_20220223151255 Horizon Forbidden West_20220223161659 Horizon Forbidden West_20220226141207

 

Le prologue commence tambour battant mais une fois celui-ci passé, vous vous retrouverez dans une zone qui va vous servir à apprendre les mécaniques de jeu. La véritable aventure commence donc au bout d'une dizaine d'heures, une fois cette petite région passée. Cependant, il sera question de découvrir le nouvel univers posé, bien plus fourni et les nouvelles interactions possibles avec les habitants. Car, au final, ne dit-on pas que le plus important n'est pas la destination mais le voyage...

 

L'OUEST MAGNIFIÉ

 

Autant vous le dire tout de suite, Horizon Forbidden West est magnifique. Et ce, aussi bien sur PS5 que PS4. Quasiment aucun compromis n'a été fait et les deux générations de consoles sont à l'honneur. Même si vous jouez au jeu sur une PS4 Fat, vous en aurez pour votre argent ! Le travail d'harmonisation a été considérable pour que tout le monde puisse jouer dans des conditions optimales. Bien entendu la version PS5 a bénéficié du plus grand soin, offrant des effets de lumière et météorologiques impressionnants. À quelques exceptions près, tout tourne sans broncher. De toute façon, à l'heure où j'écris ces lignes de nombreuses mises à jour sont déjà venues améliorer les problèmes.

 

Horizon Forbidden West_20220218220839 Horizon Forbidden West_20220226154253
 
 

Bien que nous ne soyons pas face au plus grand open world connu, le monde de Forbidden West est bien plus fourni et vivant que son aîné, offrant encore plus de paysages différents et contrastés. Le tout avec des temps de chargement infimes, voire quasi inexistants sur PS5, bien qu'ils aient été rallongés artificiellement afin que les joueurs puissent lire les astuces. Souvent peu mise en avant, la musique occupe une grande place grâce à de nombreux arrangements, tous plus mélodieux les uns que les autres, qui participent pleinement au succès du jeu. Un travail soigné a également été apporté aux bruits d'ambiance (eau qui ruisselle, oiseaux qui chantent...). Du coup, arpenter ce monde avec un casque est vivement recommandé afin de profiter au maximum de cette immersion sonore.

 

Horizon Forbidden West_20220222195429

 

L'autre gros boulot effectué par les équipes de Guerrilla est celui des animations d'Aloy. Elle bénéficie désormais d'un plus large panel de nouvelles actions, qui rendent les combats, notamment, beaucoup plus dynamiques. On pense surtout aux Sursauts de Bravoure, sorte de bonus temporaire (puissance de l'arc, corps-à-corps, infiltration...) activé par Aloy avec une petite animation bien sympa. Les ennemis humains vont également vous poser plus de problème tout autant que les nouvelles races de machines toujours plus diversifiées. La Dual Sense participe à la fête grâce à des vibrations de tous les instants et une utilisation du micro qui renforce les sensations et l'immersion. Bref, l'effet "Whaou!" est toujours de la partie et ne retombe pas comme une crêpe ! La qualité d'animation des visages et la mise en scène viennent enfoncer le clou de ce superbe spectacle.

 

horizonfw-aloypoppingcork

 

LE VOYAGE DE LA FERRAILLEUSE

 

Tout comme dans Horizon Zero Dawn, les combats contre les machines revêtent vraiment une dimension épique et l'analyse de votre adversaire et du terrain est vivement recommandée avant d'attaquer. Plus que jamais, il sera important de cibler les points faibles des monstres mécaniques. De plus, le jeu vous propose désormais de mettre en surbrillance les pièces qui vous intéressent, pour ne pas les oublier dans le feu de l'action. Plus globalement, les développeurs de Guerrilla Games se sont beaucoup inspirés de Monster Hunter, en intégrant un système de cuisine, afin de concocter de bons petits plats pour augmenter certaines caractéristiques pendant un court moment. Ou alors, certaines "arènes" de combat sont parsemées de pièges environnementaux à déclencher sur vos proies.

 

1566149-scan-horizon-forbidden-west-full-1 Horizon Forbidden West_20220220142220
 
 

L'exploration est maintenant facilitée et laisse beaucoup plus de possibilités grâce notamment à l'apparition du grappin, utilisable même pendant les combats pour prendre de la hauteur soudainement, et de  l'Ailegide, sorte de bouclier cinétique à la base, utilisée par Aloy comme une paravoile afin de planer sur de courtes distances, comme Link dans Zelda Breath Of The Wild. Le focus permet désormais de mettre en surbrillance des prises d'escalade, car on ne peut pas grimper partout, mais contrairement au jeu de Nintendo, il n'y a pas de jauge d'endurance.

 
 
Horizon Forbidden West_20220226163606 Horizon_Forbidden_West_climbing_markers Horizon-Forbidden-West-tous-les-emplacements-doutils

 

Entre les deux opus, Aloy a appris à nager, ce qui va donner lieu à de nouvelles exploration sous-marines. Et pour apprendre les différentes façons de se défaire des humains ou des machines, quelques véritables arènes de combat sont disséminées sur la carte afin de maîtriser toutes les techniques. Enfin pour décompresser, vous pourrez toujours jouer à l'Attakth, sorte de jeu d'échecs, véritable jeu dans le jeu comme le Gwent de The Witcher ou l'Orlog d'Assassin's Creed Valhalla. Le récupération de certaines pièces de ce jeu de plateau donne lieu à des quêtes sympathiques d'ailleurs.

 

horizon-forbidden-west-soluce-service-personnel-apprendre-jouer-attakth-003 horizon-forbidden-west-state-of-play-gameplay-reveal-ps5-18_rs7w
 
 

 

TOUT N'EST PAS SI ROSE, SOUS LE SOLEIL DE CALIFORNIE

 

Et oui, après avoir dressé moultes louanges, il a tout de même des choses à redire. En effet, l'interface n'a quasiment pas changé, elle est toujours aussi lourde et prend toujours autant de place à l'écran. Beaucoup (trop?) d'armes sont à votre disposition, et les ennemis ayant tous des points faibles différents, vous allez très souvent devoir retourner dans l'inventaire afin de modifier votre roue des armes. Le loot est toujours omniprésent et obligatoire pour se faire de l'argent, fabriquer certaines ressources, améliorer votre équipement et cuisiner. Les arbres de compétences sont plus étoffés mais aussi plus confus, avec forcément des choix difficiles à faire en début de partie.

 
Horizon Forbidden West_20220223163100 Horizon Forbidden West_20220226142345 horizon-forbidden-west-20220216170458-scaled

 

Même si le brouillard de la carte se dissipe au fur et à mesure de votre progression, il y a encore trop de points d'interrogation et de quêtes présents à l'écran, laissant peu de place à l'improvisation et la découverte. Enfin, souvent lors des phases de casse-têtes, Aloy se parle à elle même, ce qui est plutôt appréciable pour l'immersion, mais elle nous donne trop rapidement la solution de l'énigme, alors que l'on a à peine commencer à chercher ce qu'il faut faire. En général donc, le studio ne laisse pas assez de liberté au joueur, on est souvent pris par la main et nous n'avons pas trop la possibilité de nous perdre...

 

UNE NARRATION PRENANTE

 

Si comme moi, l'histoire de Zero Dawn vous avait scotché, attendez vous à prendre une deuxième claque avec Forbidden West ! Les révélations s'enchaînent, les développeurs y sont allés à fond ! Ils ont vraiment étendu, déroulé leur univers et maintiennent la pression grâce à des twists bien sentis. De plus, les propos font terriblement écho à notre société actuelle...

 

Horizon Forbidden West_20220225175036 Horizon Forbidden West_20220226143745
 
 

Guerrilla a fourni un très gros effort afin d'améliorer significativement la mise en scène et les dialogues. Finis les champs / contre-champs du premier épisode, tout est beaucoup plus dynamique ici, les discussions sont beaucoup plus fluides et permettent de bien développer les relations avec les autres personnages, qui occuperont une plus grande place dans l'aventure d'Aloy. Elle ne sera plus forcément seule et quelques compagnons même feront un bout de chemin avec notre héroïne.

 

Horizon Forbidden West_20220221130733 Horizon Forbidden West_20220223163614 Horizon Forbidden West_20220226154726

 

Les quêtes secondaires ont aussi bénéficié d'un gros travail, souvent liées entre elles à un objectif de région plus gros: une approche intéressante. Comptez une vingtaine d'heures pour faire la quête principale en ligne droite, le double avec les histoires  Si Zero Dawn a dévoilé tout le potentiel de la série, Forbidden West pousse les curseurs encore plus loin et lance une tonne de pistes pour la suite !

 

Horizon Forbidden West_20220226150457 Horizon Forbidden West_20220226150843
 
 

Horizon Forbidden West_20220218215627

 

Horizon Forbidden West est une démonstration visuelle et esthétique sur toutes les consoles, grâce à des animations retravaillées et criantes de réalisme, un gameplay toujours aussi plaisant, une musique et des sons d'ambiance qui viennent sublimer le tout et renforcer l'immersion. Cependant, son open world trop classique dans sa structure ne prend pas assez de risques et une interface encore un peu trop lourde à prendre en mains viennent ternir le tableau. Mais Guerrilla Games a effectué un tel travail sur la narration, le scénario et la mise en scène que nous ne pouvons qu'être transportés, accompagnant Aloy dans son aventure épique. Une vraie suite réussie !

 

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • aussi beau sur PS5 que sur PS4 (même la Fat)
  • techniquement quasi impeccable
  • une direction artistique et une ambiance
  • des animations qui rendent les combats plus intenses et les dialogues plus vivants
  • une exploration facilitée
  • un scénario avec beaucoup de révélations et de rebondissements
  • une mise en scène dynamique
  • une narration prenante
  • des quêtes secondaires bien travaillées

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une interface un peu lourde
  • beaucoup trop d'armes
  • un monde ouvert trop classique, qui ne laisse pas trop la possibilité de s'y perdre
  • Aloy qui donne trop vite la solution des puzzles, en parlant toute seule

 

 

Horizon Forbidden West est disponible depuis le 18 février 2022 sur PS5 et PS4, en version physique et digitale.

 

M4d_Max

 


06/03/2022
1 Poster un commentaire

Notre test de GHOST OF TSUSHIMA DIRECTOR'S CUT : le voyage de Jin continue ...

InShot_20210825_165252076

 

En 2020, Sucker Punch nous claquait quasiment l'un des jeux de l'année avec Ghost Of Tsushima. Un an plus tard, la PS5 est sortie et il est de bon ton de nous présenter une version enrichie, sous-titrée Director's Cut. Qu'a-t-elle à nous apporter?

 

 

Petit point info pour commencer: si vous possédez déjà le jeu de base sur PS4, en physique ou en digital, il faudra payer 19.99€ pour passer à la Director's Cut sur la même plateforme, et 29.99€ pour la PS5. Si vous ne possédez rien et que cette version vous intéresse, il faudra débourser 69.99€ sur PS4 et 79.99€ sur PS5 (Disponible ici). Enfin, si vous optez pour la Director's Cut sur PS4 et que vous souhaitez passer à la next-gen plus tard, il vous en coûtera 9.99€. De plus, le transfert de sauvegarde est disponible, dès le menu principal. Très simple et rapide à utiliser, vous retrouverez votre avancée en deux clics !

 

Ghost of Tsushima_20210821150152

 

Revenons également sur le terme Director's Cut, utilisé ici. Cette appellation est empruntée au cinéma et désigne (en général) une version plus longue d'un film, enrichie de scènes coupées, ce qui ne modifie pas l'histoire, mais ajoute plus de détails et de profondeur. C'est ici parfaitement le cas, puisque Sucker Punch nous propose, dès l'acte 2, de découvrir une nouvelle île et, surtout, le passé de Jin. Cet arc narratif n'est pas primordial mais il apporte des explications sur les choix de notre samouraï et plus d'épaisseur au personnage.

 

Ghost of Tsushima_20210824015731 Ghost of Tsushima_20210821145753
 
 

Concernant le test du jeu principal, je vous renvoie vers mon article sur Ghost of Tsushima, que j'ai eu la chance de tester l'année dernière. Ici, comme vous l'aurez compris, je m'attarderai surtout sur les nouveautés apportées par cette Director's Cut. La nouvelle aventure de Jin commence par l'inspection d'un village de pêcheurs. Un massacre a eu lieu et le guerrier devra faire face à un nouveau type d'ennemis mongols, les chamanes. Ces derniers entrent dans une transe incantatoire qui stimule l'esprit combatif de leurs alliés et leur permet d'attaquer sans relâche. Il faudra donc s'occuper d'eux en premier. Une fois qu'il a zigouillé tout le monde, Jin apprend qu'un contingent de Mongols, avec à sa tête l'Aigle,  a pris ses quartiers sur l'île d'Iki et projette d'envahir Tsushima , depuis ce point. Et comme bien souvent, la meilleure défense reste l'attaque, le Fantôme décide de se rendre immédiatement sur place pour mettre un terme à la menace de l'Aigle.

 

Ghost of Tsushima_20210821130155 Ghost of Tsushima_20210821145627 Ghost of Tsushima_20210824015124
 
 
 

Mais l'île d'Iki n'est pas un endroit comme les autres pour Jin. C'est là-bas que son père a été tué, pendant une invasion du clan , quinze ans auparavant. Sur cette île, pas de seigneurs, pas de chefs de clans, Iki est surtout peuplée de paysans et de pirates. Autant vous dire qu'un samouraï, un Sakaï encore plus, n'est pas le bienvenu. Cette fois, vous n'êtes pas un sauveur mais un envahisseur. À peine débarqué, notre héros se fait capturer par l'Aigle et cette dernière nous fait ingurgiter une sorte de poison, qui va causer à Jin des hallucinations régulières. Ces visions interviennent à des moments aléatoires, selon vos actions, et tentent de faire réfléchir Jin sur ses actes passés. Vous en aurez forcément plus si vous avez déjà fini l'histoire principale. De plus, le samouraï revivra des souvenirs partagés avec son défunt père, au moment de l'invasion du clan Sakaï, et devra affronter les choix de sa famille.

 

 

Ghost of Tsushima_20210821132044 Ghost of Tsushima_20210821163333
 
 

Globalement, la narration de ce chapitre est plus maîtrisée car plus condensée. Cinq à sept heures vous seront nécessaires pour boucler cet arc narratif, le double pour explorer l'île d'Iki. Aux activités annexes déjà existantes, viennent s'ajouter une arène de combat, de nouveaux sanctuaires (dans lesquels il faudra jouer de la flûte, en inclinant la manette, pour attirer les animaux à vous), des défis d'archerie et une chasse aux objets légendaires. L'exploration fonctionne toujours à merveille, avec un level design impeccable et une direction artistique qui respire l'amour dans son rapport à la nature.

 

 

Ghost of Tsushima_20210821151228 Ghost of Tsushima_20210824021026 Ghost of Tsushima_20210824023008
 
 
 

Les décors sont toujours aussi somptueux et le mode photo est une nouvelle fois de la partie. Concernant les améliorations techniques sur PS5, le jeu tourne désormais en 4K et 60 fps (sauf pour les cinématiques qui restent en 30 fps) sur next-gen. C'est plus beau, même si des effets de scintillement persistent. Comme d'habitude, la PS5 améliore significativement les temps de chargement et les vibrations de la Dual Sense améliorent l'expérience de jeu.

 

 

Ghost of Tsushima_20210824023744 Ghost of Tsushima_20210824025730
 
 

Cette édition Director's Cut ne rajoute qu'un seul nouveau type d'ennemis, à savoir, les chamanes, mais attention, maintenant les adversaires lambda peuvent désormais changer de style de combat pendant un affrontement. Ils peuvent, par exemple, passer d'une lance à une épée, ce qui vous obligera vous aussi à adapter votre défense, pimentant pas mal les batailles. Votre fidèle ami destrier sera également upgradé puisqu'il pourra exécuter une charge montée dévastatrice qui fera valdinguer les Mongols comme des quilles, bien pratique ! Niveau fonctionnalités, cette mouture ajoute des options d'accessibilité, notamment pour les gauchers, la possibilité de masquer votre carquois et corrige un "défaut" du jeu de base, à savoir, l'activation d'un système de lock des adversaires. 

 

 

Ghost of Tsushima_20210821152903 Ghost of Tsushima_20210823004146 Ghost of Tsushima_20210824012602
 
 
 

Cette sortie est également l'occasion de vous indiquer que pas mal de mises à jour ont été faites en un an, comme la possibilité de rejouer les missions à volonté, un mode New Game +, avec beaucoup d'éléments cosmétiques à la clef, et surtout le Mode Legends, la partie multijoueurs de Ghost Of Tsushima. Un mot rapide sur celui-ci, qui n'était donc pas disponible lors de notre précédent test, pour vous indiquer que ce mode, basé sur la coopération, est vraiment bien fichu, avec une ambiance différente, tels des contes narrés par une voix omnisciente. Les "Histoires" que vous pouvez parcourir à deux sont prenantes tout comme les raids, qui eux peuvent se jouer à 4. Petit bémol sur le mode survie, trop long, mais qui sera bientôt rééqulibré grâce à une mise à jour, apportant avec elle le mode Rivals, qui permettra à deux équipes de s'affronter contre des vagues de monstres.

 

Ghost of Tsushima_20210821161052 Ghost of Tsushima_20210824012545

 

Ghost of Tsushima_20210821125301 Ghost of Tsushima_20210824020235 Ghost of Tsushima_20210824121919
 
 
 

Ghost of Tsushima_20210821175256

 

Un an après, c'est toujours un bonheur de retourner dans l'univers de Ghost Of Tsushima. Même si les défauts du jeu de base ne sont pas corrigés, cette Director's Cut apporte son lot de nouveautés, à commencer par l'île d'Iki, plus sauvage, et un éclairage sur le personnage de Jin et son héritage familial, qui lui donne plus d'épaisseur grâce à une narration plus directe et condensée. L'exploration est toujours agréable grâce à du contenu annexe intéressant, dans des décors somptueux en 4K 60 fps sur PS5. Même si cette extension est dispensable, elle apporte de la profondeur et il serait dommage de s'en passer tant Sucker Punch l'a préparée avec soin. Et les nombreuses mises à jour ont amené encore plus de contenu, notamment le mode Legends multijoueurs. Ghost Of Tsushima Director's Cut est vraiment la version ultime si vous souhaitez partir explorer ce monde envoûtant et enivrant, la quête de revanche et de rédemption d'un samouraï.

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • un arc narratif qui apporte un éclairage nouveau sans dénaturer le jeu de base
  • une narration maîtrisée, sans longueurs
  • le passé de Jin vu sous un autre angle
  • l'île d'Iki, plus sauvage, avec pas mal de contenu, sans qu'il y en ait trop
  • des graphismes (encore) améliorés
  • un contenu globale énorme

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • des défauts pas corrigés
  • un seul nouvel ennemi nous est proposé...

 

 

GHOST OF TSUSHIMA DIRECTOR'S CUT est disponible depuis le 20 août 2020, en exclusivité, sur PS4 et PS5, en format digital et physique.

 

 

M4d_Max

 

 


27/08/2021
2 Poster un commentaire

Notre test de LEISURE SUIT LARRY WET DREAMS DRY TWICE, un bon vieux point & click qui tâche !

InShot_20210528_183429579

 

Depuis 1987, le célèbre point & click Leisure Suit Larry nous narre les aventures de Larry Laffer, le Don Juan des années 80 au sex-appeal irrésistible, avec un humour bien particulier, une floppée de blagues sexistes et de filles légèrement vêtues. Ce nouvel épisode prend la suite directe de l'opus sorti en juillet 2019. Sans révolutionner le genre, le jeu évolue avec son époque et en 2021, les choses ont bien changés. Pour le meilleur ?

 

 

Larry est un obsédé. Tout droit débarqué des années 80, son univers machiste se confronte au monde d'aujourd'hui. Ce neuvième épisode de la série est une suite directe de l'opus Wet Dreams Don't Dry sorti en juillet 2019.  Larry a quitté Lost Wages, direction Cancun, pour épouser sa dulcinée, Faith. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et Larry se retrouve seul et sur le point de se marier avec la fille du chef du village local... Mais il apprend que Faith est toujours en vie, quelque part sur l'archipel Kalau'a. Ni une ni deux, il prend sa **** et son couteau pour partir à sa recherche.

 

Leisure-Suit-Larry-Wet-Dreams-Dry-Twice-Pad wet-dreams-dry-twice-image-1
 
 

Un rapide résumé vous raconte les événements passés, mais si vous n'avez pas fait l'épisode 2019, il est difficile de tout saisir. On recolle tout de même les morceaux au fil de l'aventure.

Visuellement, le jeu de Crazybunch nous propose des décors et des personnages dessinés à la main, aux couleurs chatoyantes et c'est très joli ! Cette esthétique n'est pas s'en rappeler les grands point & click des années 90 et 2000 : Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword) ou Runaway. Les personnages manquent un peu d'animation mais les tableaux fourmillent de détails et il faudra bien les fouiller pour dénicher une multitude d'objets en tout genre, qui vous aideront dans votre épopée. De ce point de vue, Wet Dreams Dry Twice reprend la tradition de l'assemblage farfelus d'items mais souffre du coup des problèmes inhérents au genre, à savoir le petit truc que vous n'avez pas vu mais qui vous bloque l'avancement de la quête...

 

image_1438472_20200921_ob_287d3d_leisure-suit-larry-wet-dreams-dry-tw

 

Heureusement, les développeurs ont eu une super idée en ajoutant l'option d'appuyer simultanément sur les deux sticks afin de révéler tous les éléments avec lesquels interagir. Bien pratique ! Surtout que le jeu est clairement pensé pour jouer sur PC, à la souris. Que ce soit sur PS4 ou sur Switch en mode docké, il faudra utiliser les sticks mais ceux ci s'avèrent trop sensibles, même si vous aurez la possibilité d'employer les gâchettes pour naviguer entre les points d'intérêt du tableau. Le tactile de la Switch rajoute une option mais les déplacements et la navigation restent donc laborieuses sur consoles malgré les aides mises en place. D'autant plus que les commandes ne sont pas forcément intuitives et mal expliquées au début.

Larry dispose d'un smartphone qui va lui permettre de fabriquer des objets plus compliqués mais ausi d'effectuer des voyages rapides, bien utile pour les nombreux allers-retours que vous devrez faire. De nombreuses énigmes se présenteront à vous pour environ 10/12 heures de jeu.

 

screenshot ss_f70d7bc7bc5be6b8bf9d90910ec6eed1aa5e5b9e
 
 

Si vous ne l'avez pas encore compris, Leisure Suit Larry utilise un humour potache avec des blagues (très) souvent en dessous de la ceinture. Si vous n'êtes pas un adepte du second degré, passez votre chemin.  Comme je le disais plus haut, Larry a sa vision de la société et des femmes, celle des années 80. Même s'il est à la recherche de la femme de sa vie, il n'est pas contre une partie de jambes en l'air et drague tout ce qui bouge. À ce titre, mention spéciale aux dialogues à choix multiples, souvent drôles et bien écrits, bourrés de références qui participent à l'ambiance loufoque du titre. Et on ne perd rien avec la traduction des textes en français, un bel effort a été fait  de ce côté là.

 

477658_DtzGEnQ0uX_1373430_screenshots_202011021617 leisure-suit-larry-wet-dreams-dry-twice-wallpaper-5 ss_c0a598cf9da7539b742d4116ca4cf2bcb99e02ae
 
 
 

Les allusions de Larry se retournent souvent contre lui et c'est souvent prétexte à aborder des sujets contemporains comme l'écologie ou la libération des femmes. Qu'il est bon de se moquer du libidineux bellâtre, totalement en décalage avec 2021. En règle général, même si vous verrez pas mal d'objets phalliques et de situations sexy, l'humour graveleux ne franchit pas les limites et garde une cohérence et un ton bienvenu.

 

Leisure-Suit-Larry-Wet-Dreams-Dry-Twice-7

 

Leisure Suit Larry Wet Dreams Dry Twice est un point & click des années 90 pur et dur. Des dialogues bien écrits, un visuel cartoon réussi, des énigmes qui ont leur logique et des objets improbables à combiner font de ce titre un indispensable pour les amateurs du genre. La naviguation n'est pas des plus aisées sur consoles malheureusement. La série reste fidèle à son côté second degré potache et drôle mais gagne en maturité avec des thèmes actuels abordés. Cet obsédé sexuel de Larry gagne en sympathie et apprend à vivre avec son temps.

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • des décors et des personnages dessinés à la main de toute beauté
  • des dialogues drôles et bien écrits
  • des thèmes actuels mis en avant
  • l'utilisation des sticks pour dévoiler toutes les interactions d'un tableau
  • une bonne durée de vie (entre 10 et 20 heures)
  • une maîtrise du second degré appréciée
  • un assemblage des objets loufoque
  • un humour potache et en dessous de la ceinture qui ne franchit pas les limites

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une ergonomie et une naviguation pas au top sur consoles
  • des objets ou des interactions parfois (trop) bien cachés
  • un assemblage des objets loufoque

 

 

LEISURE SUIT LARRY WET DREAMS DRY TWICE est disponible depuis le 23 octobre 2020 sur PC (via Steam) et depuis le 21 avril 2021 sur PS4, Xbox One et Switch en version physique et dématérialisée.

 

M4d_Max

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le Discord et le Forum !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

MAJ le 28/04 Stellar Blade

  MAJ le 28 Avril :  Rappel - Stellar Blade est disponible ! - Résumé des offres ci-dessous.   Stellar Blade (Anciennement Project EVE)  combine une action dynamique, des graphismes à couper le souffle et une narration mature pour créer quelque chose de complètement nouveau. Pour survivre contre des hordes d’ennemis extra-terrestres, les joueurs devront trouver le bon équilibre entre l’attaque et la dé...

MAJ le 28/04 Contra : Operation Galuga

Par @scalou, le 28 Novembre 2023 à 15h27.   MAJ le 28 Avril : Chez Amazon, la version boîte de Contra : Operation Galuga sur PS5 passe à 35,99 €. Amazon PS5 - 35,99 €     La légendaire série Contra est de retour ! Cette version réimaginée du classique du run and gun d’action des années 80 introduit de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouvelles mé...

MAJ le 28/04 WRATH : Aeon of Ruin

Par @scalou, le 27 Janvier 2023 à 05h31.   MAJ le 28 Avril : WRATH : Aeon of Ruin est en précommande chez Micromania sur Switch - Résumé ci-dessous.   Vous êtes un étranger. À la dérive sur la Mer sans âge, vous vous retrouvez sur les rives d'un monde mourant. Une silhouette enveloppée de blanc, le Berger des Âmes insoumises, émerge des ténèbres dévorantes et vous charge d’...


29/05/2021
0 Poster un commentaire

Notre test de Judgment, une version next-gen qui n'apporte (quasiment) rien

InShot_20210521_003448850

 

La licence Yakuza, très connue au Japon, n'a quasiment jamais atteint le Vieux Continent, la faute à une absence de traductions en langues européennes. Sega et Ryu ga Gotoku Studio tentent de réparer cette injustice  en sortant, en 2019, un jeu traduit en VF, Judgment, un spin-off centré sur l'enquête d'un détective en quête de vérité et de justice. Deux ans plus tard, une version next-gen nous est proposée. Qu'apporte-t-elle ? Petit retour sur le jeu de base et passage en revue des nouveautés.

 

 

KAMUROCHO NOIRE

 

Judgment vous présente Takayuki Yagami, un brillant jeune avocat à la solide réputation. Si doué qu'il réussit à faire acquitter un accusé,  qui se révèle en fait être un tueur en série, alors qu'il était persuadé de l'innocence de son client. Incapable de se pardonner son erreur, il quitte tout et ouvre son agence de détective privé. Il arpente depuis le quartier (fictif) de Kamurocho, à Tokyo, en élucidant de petites affaires de disparition, d'adultère et d'argent.

 

Judgment_20210426130109 Judgment_20210520124248
 
 

Mais une affaire de meurtre va le ramener sur le chemin des Yakuzas et c'est là que le lien se fait avec l'univers de la série. Le jeu reprend la formule de base, avec ses longues séquences de dialogues et ses bastons, séquencée en chapitres, pour une durée de vie estimée entre 20 et 30 heures.  Le titre s'inspire également du cinéma avec ses plans de caméra inspirés, des ralentis et un jeu d'acteurs impeccable. De plus, Judgment reprend les codes du polar, voire même les clichés du détective, avec une bande-son jazzy, la voix-off constante du personnage principal et un bureau avec des stores, un ventilo au plafond, un canapé en cuir et des murs de briques.

 

Judgment_20210520124032

 

VIS MA VIE DE DÉTECTIVE

 

Takayuki n'est pas un Yakuza. Fini donc les costards brillants et les chemises col pelle à tarte, les règlements de compte et les problèmes de famille mafieuse. Il vous sera possible d'effectuer toutes les tâches de l'enquêteur privé : filature, course-poursuite, crochetage de serrure, inspection de scène de crime, interrogatoire et étude de documents. Votre appareil photo et votre drone vous seront également très utiles pour mener à bien vos investigations. C'est dans ces phases que Judgment apporte de la nouveauté, même s'il s'installe une certaine répétitivité à la longue.

 

Judgment_20210426134036 Judgment_20210520122121
 
 
 
Judgment_20210520122925 Judgment_20210520122945 Judgment_20210520123534

 

Judgment_20210520134401 Judgment_20210520134606

 

KARATÉ BOY

Ce qui ne change pas, ce sont les combats. Takayuki n'est pas le dernier quand il s'agit de mettre une rouste à des loubards qui cherchent la bagarre. Les bastons, repris de Yakuza 6, sont ultra dynamiques, avec combos, jauge EX et objets à ramasser. Le détective maîtrise aussi deux styles de combat avec la Grue, pour affronter un groupe d'adversaires,  et le Tigre pour les duels.

 

Judgment_20210520155055

 

Il faudra gérer et faire attention aux attaques mortelles qui peuvent faire baisser votre santé max : seul un médecin ou des trousses de soins pourront vous aider. Un système de points d'aptitude (PA), que vous remportez selon les actions réussies, va vous permettre de débloquer de nouvelles habilités et de nouveaux coups.

 

Judgment_20210520155038 Judgment_20210520163129
 
 

Pour finir et comme à l'accoutumée,  le quartier de Kamurocho offre un terrain de jeu énorme et dense. Une foule d'activités s'offre à vous, à travers des ruelles étroites et de grandes artères où les résidents vivent leur vie tranquillement. Il faudra faire le tour des bars, restaurants et superettes pour vous faire pleins de nouveaux amis.

 

Judgment_20210426130742 Judgment_20210520144634 NW Theater Square_
 
 
 

UNE VERSION NEXT-GEN, MAIS POUR QUOI FAIRE ??

 

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs du jeu sur PS4, pas de mise à jour gratuite si vous avez acquis une PS5 depuis : il faudra repasser à la caisse... La version Xbox ne souffre pas de ce problème puisque le jeu n'était par sorti sur One. En contrepartie, tous les DLC sont offerts, à savoir des éléments décoratifs pour le bureau, des objets de soutien et des tenues à offrir aux petites amies. Maigre consolation...

 

Au rayon nouveautés, le jeu tourne désormais en 60 fps avec une meilleure définition. Les nouvelles consoles permettent aussi de booster le Dragon Engine, le moteur du jeu, et d'afficher des visages encore plus réalistes. Par contre, ces jolis effets contrastent parfois avec des décors peu détaillés. Les temps de chargement sont également considérablement réduits et les couleurs semblent un peu plus froides.

 

Au final, si peu d'ajouts ne justifieront pas de vous replonger dans le jeu si vous l'avez déjà fait. Ces versions PS5 et Xbox Series s'adressent aux joueurs qui voudraient découvrir la série Yakuza, avec un spin-off qui ne nécessite pas d'avoir fait tous les opus précedents. À ce titre, je vous recommande chaudement Yakuza: Like A Dragon (le test du blog par ici), qui m'avait permis de découvrir la saga, mon coup de coeur 2020 !!

 

Bonne nouvelle pour terminer, grâce aux bons résultats des ventes, en particulier en Occident, une suite est d'ores et déjà prévue par Sega : Lost Judgment sortira sur PS4, PS5 et XBox Series le 24 septembre 2021. L'action se déroulera dans un lycée qu'il faudra infilter...

 

Judgment_20210520163138

 

Avec Judgment, Ryu ga Gotoku Studio nous propose une belle entrée en matière dans la série. Une enquête à la mise en scène digne du cinéma, un scénario à rebondissements, dans un quartier vivant, avec des personnages marquants font de ce titre une excellente expérience, en VOSTFR qui plus est. Le très bon système de combat est conservé, voire même amélioré, et des nouvelles mécaniques de gameplay liées au métier de détective apportent leur lot de nouveautés. Les versions next-gen ne transforment quasiment pas le jeu, amenant juste quelques améliorations graphiques légères. Pas la peine d'y retourner si vous avez déjà fait le jeu mais pour les nouveaux, FONCEZ !!

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • les nouvelles phases de gameplay (filature, course-poursuite, interrogatoire...)
  • un scénario à rebondissements
  • des personnages hauts en couleurs
  • une mise en scène digne du cinéma
  • des sous-titres en français
  • des combats intenses et dynamiques
  • le quartier de Kamurocho, un vrai bac à sable vivant
  • un framerate à 60 fps sur PS5 et XBox Series

 

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une certaine répétitivité à force
  • de grandes longueurs parfois
  • pas de mise à jour gratuite si vous possédez la version PS4
  • trop peu d'améliorations pour ces versions next-gen

 

 

JUDGMENT est disponible depuis le 25 juin 2019 sur PS4, et depuis le 23 avril 2021 sur PS5 et XBox Series en version physique et digitale.

 

Ce test a été réalisé sur une verion PS5 du jeu.

 

M4d_Max

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le Discord et le Forum !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

MAJ le 28/04 Stellar Blade

  MAJ le 28 Avril :  Rappel - Stellar Blade est disponible ! - Résumé des offres ci-dessous.   Stellar Blade (Anciennement Project EVE)  combine une action dynamique, des graphismes à couper le souffle et une narration mature pour créer quelque chose de complètement nouveau. Pour survivre contre des hordes d’ennemis extra-terrestres, les joueurs devront trouver le bon équilibre entre l’attaque et la dé...

MAJ le 28/04 Contra : Operation Galuga

Par @scalou, le 28 Novembre 2023 à 15h27.   MAJ le 28 Avril : Chez Amazon, la version boîte de Contra : Operation Galuga sur PS5 passe à 35,99 €. Amazon PS5 - 35,99 €     La légendaire série Contra est de retour ! Cette version réimaginée du classique du run and gun d’action des années 80 introduit de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouvelles mé...

MAJ le 28/04 WRATH : Aeon of Ruin

Par @scalou, le 27 Janvier 2023 à 05h31.   MAJ le 28 Avril : WRATH : Aeon of Ruin est en précommande chez Micromania sur Switch - Résumé ci-dessous.   Vous êtes un étranger. À la dérive sur la Mer sans âge, vous vous retrouvez sur les rives d'un monde mourant. Une silhouette enveloppée de blanc, le Berger des Âmes insoumises, émerge des ténèbres dévorantes et vous charge d’...


21/05/2021
1 Poster un commentaire

Notre test de HITMAN 3, on ne change pas une formule qui marche !

InShot_20210125_235024429

 

Le chauve le plus connu du jeu vidéo est de retour pour conclure la saga World Of Assassination, le reboot de la série opéré en 2016. Pour résumer l'esprit de Hitman, on peut dire que l'important n'est pas la finalité mais le chemin que l'on va prendre pour y arriver. Tout est question de curiosité, d'expérimentation, de sang froid et les Danois d' IO Interactive ne semblent pas vouloir déroger aux règles de la licence née en 2000. Voilà vingt ans que l'Agent 47 parcourt le globe, exécutant ses contrats de manière froide et professionnelle. Que peut-on attendre de cet épisode trois ? Le changement, c'est maintenant ?

 

 

Premier élément important à noter, et pas des moindres, il est possible de transférer la progression et les éléments dévérouillés sur Hitman 2 ainsi que les campagnes des épisodes 1 et 2, si vous souhaitez vous remettre dans le bain. Un bon point pour celles et ceux qui possèdent les jeux de 2016 et 2018. Par contre, toujours pas de doublages francais au programme, VOST uniquement... Dommage pour une production de cette envergure.

 

Comme à son habitude, IO Interactive nous fait voyager aux quatre coins du monde. Six nouvelles destinations viennent s'ajouter sur le passeport de l'Agent 47 : il traînera d'abord son code-barre au sommet d'une tour qui dépasse les nuages à Dubaï, puis dans un vieux manoir victorien dans la campagne anglaise de Dartmoor, pour ensuite se retrouver au milieu d'une rave party organisée au sein d'une vieille usine de Berlin. Son périple continuera dans la mégalopole chinoise de Chongqing, éclairée aux néons, puis dans la tranquilité ensoleillée d'un domaine viticole en Argentine, pour finir sur un train, lancé à toute allure, à travers les paysages enneigés des Carpates, en Roumanie.

 

26-01-2021_17-28-26-yqipl1mi

 

25-01-2021_19-29-04-v4xylat0 26-01-2021_17-28-23-elocipb2
 
 

Chaque lieu possède vraiment son identité propre et les décors sont tous très variés, riches, au level design impeccable, offrant de multiples passages et raccourcis. Le tout est incroyablement vivant et fluide grâce au moteur maison "Glacier" qui fait, une nouvelle fois, des merveilles, arrivant à gérer sans sourciller des centaines de PNJ et des effets de lumières qui viennent sublimer la direction artistique. LA 4K est de la partie et le Ray Tracing arrive sur XBox. A contrario, les cinématiques qui servent de transition et font avancer l'histoire, sont vraiment d'une qualité indigne. Elles semblent avoir été faites avec un autre moteur ou alors elles ont été compressées à la truelle après être passées par un modem 56K... Étrange.

 

25-01-2021_19-29-04-3vphpatp 25-01-2021_19-29-06-dsaixnqo 25-01-2021_19-29-06-pgaupxwj
 
 
 

26-01-2021_17-28-21-b2kxmdgm

 

Le scénario, parlons en d'ailleurs. S'il vaut mieux avoir fait les deux permiers jeux, on arrive tout de même à comprendre ce qu'il se trame. L'Agent 47 continue ses envies d'émancipation et sa vendetta contre l'Agence Providence en éliminant ses dirigeants un par un, toujours aidé par son agent de liaison, Diana. Le rythme reste pourtant totalement plat et ne décolle jamais. L'histoire ne s'invite pas pendant les missions, et avance, rapidement expédiée, pendant des interludes entre les missions. Cela n'a jamais été un point fort dans Hitman et ce n'est pas cet épisode qui va changer la donne.

 

26-01-2021_17-28-21-ljchdi3o 26-01-2021_17-28-23-xpkbfaqn
 
 

26-01-2021_17-28-24-ldhpjrsa

 

Le coeur du jeu, c'est bien les assassinats ! Et là encore, IO Interactive ne prend pas de risques et se repose sur une formule qui a fait ses preuves. Une nouvelle fois, comme dans tout bon jeu d'infiltration,la curiosité sera récompensée. Mais ici, le concept est vraiment poussé plus loin et il faudra se montrer patient, tester pas mal de choses, explorer et bien sûr sauvegarder assez souvent sa partie. Le déguisement devient un art et il faudra être attentif aux discussions des PNJ pour révéler des intrigues qui pourront vous aider à accomplir votre mission. Mention spéciale à la campagne de Dartmoor, dans laquelle vous pourrez vous retrouver dans la peau d'un enquêteur afin d'élucider un meurtre. Ambiance Sherlock Holmes et Cluedo.

 

25-01-2021_19-29-03-33cct23z 25-01-2021_19-29-06-dwa3cnrx
 
 

La rejouabilité est en effet au coeur du gameplay et seuls les plus acharnés pourront compléter les niveaux à 100%. Pour vous aider dans votre quête de complétion, vous pourrez, avant chaque mission, personnaliser l'expérience en choisissant le lieu de départ, l'équipement, le déguisement ou les armes mais, seulement, après avoir  déjà joué le niveau une fois. Et des défis à relever, il y en a ! Il y a mille et une façon d'assassiner votre cible et énormément de passages à trouver. Trouver des nouvelles méthodes ou encore votre exploration seront récompensées par un gain d'XP, de nouveaux objets ou des armes. Gros bémol par contre, il faut être connecté en ligne afin que les défis accomplis soient validés.

 

25-01-2021_19-29-01-n1yxopfx 25-01-2021_19-29-06-okx5lzzv
 
 

 

Au rayon des problèmes, on notera une nouvelle fois, que l'Agent 47 est toujours aussi raide et que dès que la situation tourne au vinaigre, l'action n'est pas son point fort. Ces phases n'ont aucune pêche et il vaut mieux rester dans le rôle du caméléon froid.  On peut toujours aussi compter sur la vision spéciale qui permet de voir les ennemis à travers les murs et les objets en surbrillance. L'IA des gardes fait le job, et encore, sans être révolutionnaire.

 

Vous retrouverez également, en plus de la campagne, les modes de jeu escalades et cibles fugitives, ainsi que les contrats en ligne. A vous, de créer vos propres contrats et essayer ceux mis en place par d'autres joueurs du monde entier. Le mode "Sniper Assassin" est quant à lui, réservé aux joueurs possédant Hitman 2.

 

26-01-2021_17-28-21-un2lsulm 26-01-2021_17-28-22-pc43k0pa 26-01-2021_17-28-26-2duml355
 
 
 

 

26-01-2021_17-28-27-v415jqp5

 

Dernier point, et là une belle nouveauté, Hitman 3 est jouable en VR sur PS4 et PS5 (via la rétrocompatibilité). L'immersion est poussée alors  à son paroxysme. N'ayant pas pu tester moi-même cette fonctionnalité, je ne peux vous en dire plus. =(

 

26-01-2021_17-28-21-teak15mi 26-01-2021_17-28-25-21q2k33b
 
 

25-01-2021_19-29-04-zkgbbyl2

 

Sans prendre de risques, en se reposant sur ce que la licence Hitman sait faire, IO Interactive conclut ce reboot de belle manière tout de même. Les destinations proposées sont toutes plus intéressantes les unes que les autres servies par une technique irréprochable malgré un scénario clairement en retrait et qui peine à nous accrocher. La curiosité et les expérimentations sont toujours de mises face aux nombreux défis et modes de jeu présents, avec une durée de vie coriace pour les complétistes, avec l'ajout des contenus des épisodes 1 et 2. N'en reste pas moins, un jeu réservé aux fans d'infiltration mais aussi et surtout aux fans de la saga, ayant joué aux épisodes précédents. La seule révolution est l'apport d'une fonctionnalité VR (sur Playstation) mais globalement , non, on ne change pas une formule qui marche.

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • le transfert de sauvegarde et des campagnes des épisodes 1 et 2
  • les 6 nouvelles destinations de toute beauté
  • le moteur "Glacier" qui gère à merveille les centaines de PNJ et les effets de lumière en 4K
  • un millier de façons de tuer ses cibles
  • les intrigues secondaires
  • une rejouabilité énorme
  • le mode VR sur Playstation

 

 

Ce que j'ai moins aimé :

 

  • pas de doublage français
  • la compression des cinématiques indigne qui dégrade leur qualité
  • le scénario en retrait, pas accrocheur et presque anecdotique
  • il ne faut pas faire le choix de l'action
  • une IA des ennemis tout de même faible

 

 

HITMAN 3 est disponible depuis le 20 janvier 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC, en version physique et dématérialisée, ainsi que sur Switch et Google Stadia en version Cloud.

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord Symbole De Lien Externe | Icons Gratuite !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

MAJ le 28/04 Stellar Blade

  MAJ le 28 Avril :  Rappel - Stellar Blade est disponible ! - Résumé des offres ci-dessous.   Stellar Blade (Anciennement Project EVE)  combine une action dynamique, des graphismes à couper le souffle et une narration mature pour créer quelque chose de complètement nouveau. Pour survivre contre des hordes d’ennemis extra-terrestres, les joueurs devront trouver le bon équilibre entre l’attaque et la dé...

MAJ le 28/04 Contra : Operation Galuga

Par @scalou, le 28 Novembre 2023 à 15h27.   MAJ le 28 Avril : Chez Amazon, la version boîte de Contra : Operation Galuga sur PS5 passe à 35,99 €. Amazon PS5 - 35,99 €     La légendaire série Contra est de retour ! Cette version réimaginée du classique du run and gun d’action des années 80 introduit de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouvelles mé...

MAJ le 28/04 WRATH : Aeon of Ruin

Par @scalou, le 27 Janvier 2023 à 05h31.   MAJ le 28 Avril : WRATH : Aeon of Ruin est en précommande chez Micromania sur Switch - Résumé ci-dessous.   Vous êtes un étranger. À la dérive sur la Mer sans âge, vous vous retrouvez sur les rives d'un monde mourant. Une silhouette enveloppée de blanc, le Berger des Âmes insoumises, émerge des ténèbres dévorantes et vous charge d’...

 


27/01/2021
0 Poster un commentaire

Notre Test de GODS WILL FALL, vous allez aimer souffrir... ou pas !

InShot_20210129_134335336

 

Deep Silver continue d'éditer ses jeux indé. Après le sympathique Windbound (le test par ici), ils nous reviennent avec Gods Will Fall, un mix entre Beat'em All, Rogue-like et Donjon-RPG. La dernière création des studios Clever Beans, qui ont notamment oeuvré sur le portage de WipEout  Omega sur PS4, nous propose de la castagne, des Dieux, du sang et de l'aventure. Prometteur ?

 

 

 

Les Dieux, dans leur infinie bonté, ont crée la vie. Mais il y a un prix à payer... Les servir, subir leurs petits jeux despotiques ou mourir. Chez les Humains, la révolte gronde et tous les hommes et toutes les femmes en âge de porter une arme embarquent sur des navires pour aller casser la tronche de leurs créateurs, bien planqués sur leur île. Mais c'est sans compter sur la perfidie de  ces divinités. Ces dernières envoient une terrible tempête sur la flotte enragée. Au petit matin, il ne reste plus qu'une poignée de survivants sur la plage... C'est à partir de cette histoire, écrite en cinq minutes, sur un coin de table, que votre aventure commence.

 

Gods Will Fall_20210128180056 Gods Will Fall_20210128180121
 
 

Les huit guerriers rescapés se réveillent encore sous le choc mais bien décidés à finir le boulot. Vous les contrôlez tous en même temps, les déplaçant tels des Pikmins, d'un seul homme.  Les décors sont chatoyants et invitent à la découverte. Votre bande de Celtes semblent toute petite et vulnérable avec leur allure cartoon. En ouvrant la carte, vous voyez 10 lieux, 10 noms, 10 bêtes à débusquer de leur terrier.

Vous vous présentez face à la première grotte qui va servir de tutoriel. Et là, vous constatez que seul un combattant est autorisé à tenter sa chance dans les abîmes. À vous de choisir qui envoyer au casse-pipe : pour vous aider, chaque personnage dispose d'une fiche avec ses capacités propres (vigueur, force, vitesse) ainsi que ses armes (épée, hache, lance, massue). Certains ont des compétences spéciales et/ou peuvent même manier deux de ces armes ce qui va les rendre plus rapides. Au contraire, un guerrier qui emploie une grosse hache ou une massue sera plus lent mais disposera d'une barre de vie plus conséquente et tapera avec plus de force. On regrettera cependant qu'il n'y ait pas de différences majeures dans le maniement des ces combattants.

 

Gods Will Fall_20210128180331

 

Les premiers pas sont hésitants et un avertissement de taille vous prévient : "Dès qu'un guerrier entre dans un domaine (comprenez ici, un donjon), il n'y a plus de marche arrière possible. En cas d'échec, il sera emprisonné. Pour secourir tous les guerriers, quelqu'un doit réussir à rester en vie jusqu'à la fin". Vous voilà avertis !

Rapidement, vous vous rendez compte que les commandes sont relativement basiques et malheureusement sans surprises. Un bouton pour une attaque normale, un autre pour une attaque forte, un pour le saut et un dernier pour effectuer une esquive défensive, qui sert aussi pour les parades, si elles sont effectuées au bon moment en direction de l'ennemi. Il est  aussi possible de ramasser une arme laissée par un adversaire terrassé pour s'en servir de projectile. Votre jauge de vie peut descendre rapidement en cas de coups reçus mais vous pouvez la faire remonter grâce à votre Soif de Sang. En effet, frapper vos adversaires permet de faire grimper celle-ci. Appuyer sur une gâchette avant de perdre votre bonus et votre Viking poussera un hurlement qui remontera sa santé et lui octroiera une poussé de force momentanée. Une maîtrise des esquives et des parades, ainsi qu'une bonne gestion de la Soif de Sang  seront la clef pour survivre.

 

Gods Will Fall_20210128181410 Gods Will Fall_20210128203323
 
 

À votre retour parmi votre escouade, votre victoire aura des répercussions sur le moral des troupes. Certains seront galvanisés et recevront un bonus de vitesse ou de force, par exemple, pour le prochain donjon. Par contre, si le combattant envoyé ne revient pas, cela peut impacter certains guerriers qui perdront quelques points d'attributs ou alors d'autres seront pris de furie pour aller délivrer leur ami. Cette relation entre les personnages est vraiment intéressante et rajoute un petit côté stratégique bien senti. Il faudra donc bien gérer vos soldats et faire attention de ne pas tous les perdre car sinon, c'est le Game Over définitif ! Et oui, si tout le monde meure, vous recommencez depuis le début, avec de nouveaux guerriers. Chaque partie est unique, ce qui rend l'expérience particulière. Les fans de challenge appécieront, les autres un peu moins...

 

Gods Will Fall_20210128211324

 

La tâche semble ardue et il faudra faire preuve de sang froid pour boucler cette odyssée au travers de ces 10 mondes, qui ont tous une direction artistique soignée, leur univers propre avec un bestiaire qui varie. L'aspect film d'animation dessiné à la main est du plus bel effet et on a plaisir à arpenter les domaines au level design simple mais efficace.

 

Gods Will Fall_20210128183515 Gods Will Fall_20210128185114
 
 

À la fin de chaque niveau, un Boss vous attend bien sûr ! Et sur le chemin menant jusqu'à son antre, vous pouvez voir sa barre de vie. Tuez le plus possible de ses sbires en cours de route afin de le diminuer. Et selon les parties, les donjons et leurs divinités associées n'auront pas la même difficulté. Là encore, le côté aléatoire rendant chaque partie unique joue.

 

Gods Will Fall_20210128190101 Gods Will Fall_20210128202603
 
 

Gods Will Fall_20210128200307

 

La difficulté est donc un élément central de Gods Will Fall, mais celle-ci s'estompe au fur et à mesure que vos guerriers prennent des forces et engrengent de l'expérience. Au début, une bonne stratégie à adopter est d'envoyer un ou deux de vos combattants les plus faibles, en éclaireur, pour inspecter le niveau et jauger la difficulté. Mais une fois le concept maîtrisé l'aventure perd peu à peu de son enjeu, vos Vikings énervés sont trop forts et l'attaque à tout-va permet largement de s'en sortir.

Pour finir, il est vraiment dommage qu'un mode deux joueurs (ou plus) n'existe pas, ce qui aurait rendu l'aventure vraiment plus intéressante, à tout point de vue.

 

Gods Will Fall_20210128202847

 

Les développeurs de Gods Will Fall ont de bonnes idées. Le lien qui unit vos huit guerriers est réel et impacte le déroulement de votre aventure. La dificulté du début vous oblige à beaucoup de prudence pour ne pas perdre vos combattants et éviter ainsi la fin définitive du jeu. Les décors travaillés et variés poussent à l'exploration. Mais tout cela ne suffit pas... Le jeu est plombé par ses défauts, un gameplay trop basique, une équipe pas assez différente, une difficulté trop grande dès le début et qui s'effondre en cours de partie. De bonnes idées ne font pas tous. Dommage...

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • une troupe de 8 guerriers à gérer
  • un Game Over définitif en cas de mort de tous vos champions
  • une exploration libre
  • un jeu pour les fans de challenge
  • le lien qui unit l'escouade et qui octroie ou enlève des bonus de stats
  • une direction artistique soignée, effet peinture

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une histoire ultra simpliste
  • une différence pas assez marquée dans le style de jeu des combattants
  • un gameplay trop basique et sans surprises
  • un jeu pour les fans de challenge
  • une difficulté trop grande au début et qui s'essoufle une fois les guerriers plus forts
  • pas de mode deux joueurs (ou plus)

 

 

GODS WILL FALL est disponible depuis le 29 janvier 2021, au prix de 24.99€, en version dématérialisée sur PS4, XBox One, PC, Switch et Google Stadia.

 

M4d_M4x

 

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord Symbole De Lien Externe | Icons Gratuite !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

MAJ le 28/04 Stellar Blade

  MAJ le 28 Avril :  Rappel - Stellar Blade est disponible ! - Résumé des offres ci-dessous.   Stellar Blade (Anciennement Project EVE)  combine une action dynamique, des graphismes à couper le souffle et une narration mature pour créer quelque chose de complètement nouveau. Pour survivre contre des hordes d’ennemis extra-terrestres, les joueurs devront trouver le bon équilibre entre l’attaque et la dé...

MAJ le 28/04 Contra : Operation Galuga

Par @scalou, le 28 Novembre 2023 à 15h27.   MAJ le 28 Avril : Chez Amazon, la version boîte de Contra : Operation Galuga sur PS5 passe à 35,99 €. Amazon PS5 - 35,99 €     La légendaire série Contra est de retour ! Cette version réimaginée du classique du run and gun d’action des années 80 introduit de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouvelles mé...

MAJ le 28/04 WRATH : Aeon of Ruin

Par @scalou, le 27 Janvier 2023 à 05h31.   MAJ le 28 Avril : WRATH : Aeon of Ruin est en précommande chez Micromania sur Switch - Résumé ci-dessous.   Vous êtes un étranger. À la dérive sur la Mer sans âge, vous vous retrouvez sur les rives d'un monde mourant. Une silhouette enveloppée de blanc, le Berger des Âmes insoumises, émerge des ténèbres dévorantes et vous charge d’...

 


30/01/2021
1 Poster un commentaire

GHOST OF TSUSHIMA : Notre test !

InShot_20200729_183644350

 

Depuis l'E3 2018, Ghost Of Tsushima nous fait saliver, et la promesse de l'exploration d'un Japon féodal aux commandes d'un samouraï a suscité l'intérêt de nombreux joueurs. Toutes nos espérances ont-elles été concrétisées ? Sucker Punch, à l'origine des sagas Sly Cooper et InFamous, avait la lourde tâche de signer la dernière grosse exclue PS4... Mission réussie pour eux ?

 

 

 

DE L'ACTION À LA SAUCE SAMOURAÏ

 

Le jeu nous place dans l'action dès le début. Un petit contingent de 80 samouraïs charge les envahisseurs mongols qui débarquent par centaine. Mais les valeureux guerriers nippons ne font pas le poids face au nombre et la débâcle est inévitable et cinglante. Seuls survivent notre héros, Jin Sakaï, et le seigneur Shimura, dirigeant de Tsushima. Ce dernier est capturé par le chef de guerre mongol, Khotun Khan, et dans une dernière tentative d'opposition pour sauver votre oncle, le pauvre Jin est jeté du haut d'un pont et laissé pour mort... Fort heureusement, une voleuse du nom de Yuna, vous remet sur pied et la reconquête de l'île peut commencer.

 

Cependant, Jin va rapidement se rendre à l'évidence que le code d'honneur des samouraïs, le bushido, qui lui est inculqué depuis son plus jeune âge, ne peut être appliqué à la lettre face à un ennemi sans foi ni loi et en surnombre... Il va devoir appliquer d'autres méthodes, empruntées à l'art ninja, et mettre de côté son honneur pour devenir le Fantôme de Tsushima. Ces tiraillements seront au coeur de l'intrigue et des changements que devra affronter Sakaï sama.

 

Ghost of Tsushima_20200717152627 Ghost of Tsushima_20200717154110 Ghost of Tsushima_20200717163329
 
 
 

Une aventure de samouraïs se devait d'avoir un système de combat parfait et percutant. De ce point de vue, le pari est tenu ! Les affrontements au sabre sont basés sur la parade, l'esquive, la contre-attaque avec des coups faibles, perçants et forts pour parvenir à briser la garde de l'adversaire. Sans lorgner du côté de la difficulté d'un titre comme Sekiro, les combats sont tout de même techniques  et il ne faudra pas foncer tête baissée en matraquant les boutons pour s'en sortir, quelques coups suffiront à vous faire mordre la poussière. Vous devrez observer l'ennemi, adopter la posture qui sera à même de lui occasionner le plus de dégâts et faire preuve de réflexes. D'une simple pression sur R2, le temps se ralentit pour vous permettre de choisir la meilleure posture (au nombre de quatre) selon que votre adversaire soit armé d'une lance ou d'une épée, par exemple.

 

Vous aurez à votre disposition des accessoires tels que des kunaïs, des bombes collantes ou encore des fumigènes. Jin maîtrisera également l'arc, long et court, avec différents types de flèches. Devant chaque groupe de belligérants rencontrés, vous pourrez provoquer une confrontation, en vous annonçant et en demandant à affronter le meilleur guerrier, comme le bushido vous l'a appris. Dès lors, une petite mise en scène se met en place et vous devrez maintenir la touche Triangle enfoncée jusqu'à ce que l'ennemi fonce sur vous. Relâchez la touche au bon moment et l'adversaire est tué sur le coup, provoquant un certain effroi parmi les autres combattants.

Vous pourrez bien sûr être plus discret et infiltrer les camps sans vous faire repérer, grâce à l'écoute tactique, en escaladant les toits, en vous accroupissant dans les herbes hautes, en rampant sous les bâtiments et en prenant à revers les bandits ou les Mongols pour leur planter un couteau dans la gorge ou les attirer où vous le souhaitez avec des carillons. 

Toutes ces possibilités vous offrent donc un large panel de techniques rendant les combats intenses, les finish sont sanglants et le feeling est très agréable manette en main.

 

Toutefois, toutes ces bonnes sensations sont ternies par quelques soucis. Le premier est l'absence de "lock" sur vos assaillants. Du coup, lorsque Jin se trouve cerné, les affrontements deviennent vite brouillons et il faut alors user des roulades pour prendre du recul, et je ne vous parle même pas des combats en espace clos... Les développeurs n'ont pas souhaité inclure cette possibilité car plusieurs ennemis peuvent vous attaquer en même temps et il faut pouvoir réagir. OK, on s'y fait mais ce point aurait nettement pu être amélioré. Le deuxième problème survient lorsque vous souhaitez utiliser des armes secondaires. Si le temps se fige légèrement quand vous changez de posture, ce n'est pas le cas quand vous voulez employer une bombe ou un kunaï. De plus, vous ne pouvez pas voir en temps réel, le nombre de munitions qu'il vous reste sans maintenir la touche L2. Dommage.

 

Ghost of Tsushima_20200717154110

 

LE JAPON DANS TOUTE SA SPLENDEUR

 

Ghost Of Tsushima est réalisé par un studio américain. Il est important de le souligner car leur travail respire l'amour et la passion pour le Pays Du Soleil Levant. D'ailleurs, le public japonais ne s'y trompe pas et le jeu est un énorme carton sur l'archipel : certains revendeurs souffrent même de ruptures de stock !

 

Le scénario est basé sur des faits historiques réels mais des libertés ont été prises afin de nous proposer un conte jouable. L'île est la porte d'entrée vers le Japon, et les Mongols ont vraiment envahis cet avant-poste en provenance de la Corée.

Même si on peut parfois observé un léger downgrade par rapport à la présentation de l'E3 2018, le titre est visuellement magnifique, en particulier sur les décors et les paysages présentés. La profondeur de champs est impressionante et la météo dynamique vient sublimer le panorama. Je me suis, à plusieurs reprises, arrêté de jouer pour simplement admirer la vue et la touche "Share" pour capturer les images a bien chauffé ! Les environnements sont variés et offrent ce que le Japon a de plus beau : forêts tantôt luxuriantes, tantôt lugubres et sombres, des rivières, des marais, des plages à perte de vue bordées d'immenses falaises, des montagnes entourées de champs de fleurs sans fin... Le jeu nous en met plein la vue et on est, parfois, littéralement aveuglé par le soleil. A contrario, les nuits sont vraiment sombres, parfois un peu trop (attention aux réglages de luminosité). Le vent tient une importance toute particulière et rajoute une note très carte postale en faisant voler tout un tas de feuilles d'érable et de brins d'herbe. L'absence quasi totale d'HUD nous laisse face une toile animée et c'est beau !

 

Ghost of Tsushima_20200717172847

 

L'hommage au Japon est même poussé jusqu'au mode Kurosawa, du nom du célèbre réalisateur de films de samouraïs des années 50/60. Lorsque ce mode est activé, l'écran passe en noir et blanc avec de larges bandes noires et l'image prend un grain rétro pour nous replonger dans l'apogée de ce type de films. Plutôt classe, surtout lors des duels, il n'est pourtant pas très pratique mais il reflète une nouvelle fois toute l'adoration des équipes de Sucker Punch pour ce qui a attrait à la culture nipponne.

Il faut tout de même tempérer ces belles paroles car, en y regardant de plus près, on observe que certaines textures sont pauvres et grossières, certains endroits paraissent un peu vides et toutes les habitations et les camps finissent par se ressembler.Les visages des personnages, sans être foncièrement moches, manquent clairement d'expression.

Pour finir, la météo s'adapte à votre style de combat et si vous usez des capacités de fantôme, par exemple, le temps se fera plus volontiers brumeux ou orageux mais ces changements sont trop brutaux et on passe souvent d'un grand soleil à un ciel gris en un claquement de doigts.

Jin Sakaï va arpenter son île à la recherche d'alliés pour l'aider dans sa quête et une pléthore de missions vont se présenter à lui. Malheureusement, et comme trop souvent dans ce type de jeu, dit à monde ouvert, les demandes se ressemblent toutes et on finit par tout le temps faire la même chose, comme infiltrer des camps ou pister des personnes disparues en suivant leurs empreintes de pas dans la boue. Seules certaines quêtes spéciales concernant certains PNJ, et se déroulant sur plusieurs actes, ou en partant sur les traces de quelques légendes folkloriques sortent du lot. Mais globalement, on est dans du très classique.

 

GHOST OF THE WILD

 

Ghost of Tsushima_20200718010625 Ghost of Tsushima_20200724171146
 
 

L'autre grand morceau de Ghost Of Tsushima est l'exploration. La filiation avec d'autres titres "open world" est évidente: la carte est recouverte d'une sorte de brouillard que vous dissipez au gré de vos pérégrinations à l'image de Horizon Zero Dawn et des points d'intérêt jonchent la map comme dans un Assassin's Creed.

Votre cheval ne sera pas de trop pour vous promener sur l'île, divisée en 3 régions, qui fourmillent de lieux à découvrir tels que des camps mongols à détruire, des phares, des sources chaudes, des campements de survivants ou encore des sanctuaires, au level design aérien et où toute l'agilité de Jin, aidé de son grappin, vous sera utile. Jusque là, rien de neuf, mais le titre va apporter son lot de nouveautés. En effet, au détour d'un chemin, vous pourrez tomber sur un arbre aux feuilles jaunes, avec à son pied un renard. À vous de suivre l'animal sur quelques dizaines de mètres, qui vous emmènera à un petit sanctuaire bien caché, lié à la divinité de l'agriculture dont le renard est le messager. À d'autres moments, un oiseau jaune et noir se mettra à tournoyer autour de vous en poussant un cri bien distinctif. Même chose, suivez-le et il vous mènera au point d'intérêt le plus proche. Pratique, tant certains lieux sont bien camouflés dans le décor.

 

Ghost of Tsushima_20200717184124 Ghost of Tsushima_20200717235131
 
 

Ghost Of Tsushima amène une nouvelle forme d'exploration avec l'utilisation du vent. Lorsque vous pointez une zone sur la carte, il suffit ensuite de suivre la direction du vent. Si vous êtes perdu, il suffit de faire glisser votre doigt vers le haut sur le pavé tactile de la DualShock, pour refaire souffler le vent et reprendre la bonne direction. Cependant, cette fonctionnalité, aussi intéressante soit elle, a ses limites. Elle n'est pas des plus précises, car le vent souffle en ligne droite et lorsque vous devez contourner une montagne ou chercher un pont, vous perdez votre chemin. On passe alors son temps à naviguer entre le jeu et la carte et l'absence de mini-map n'aide pas... Même si les bonnes idées sont là, le parti pris n'est pas aussi osé qu'un Zelda Breath Of The Wild.

Toutes ces recherches seront pourtant nécessaires pour gagner des points de technique à dépenser dans votre arbre de compétence, au même titre que les missions, et trouver de précieuses ressources. Cela permettra aussi de faire grandir votre légende et faire de vous le Fantôme de Tsushima, qui fera régner un climat de peur sur vos ennemis et les fera parfois s'enfuir lorsque vous débarquerez dans leur camp !

Enfin, chez les marchands et autres forgerons ou armurières, vous pourrez non seulement améliorer vos armes et tenues mais aussi les personnaliser comme bon vous semble et choisir différents masques, bandeaux ou chapeaux. Vous pourrez choisir la tenue la plus adaptée à la situtation ou celle que vous trouvez la plus stylée.

 

Ghost of Tsushima_20200726211654

 

Autant le dire tout de suite: Ghost Of Tsushima n'est pas la claque qu'on attendait tous depuis deux ans !

L'accent a été mis sur les combats et l'exploration. Ces aspects sont plutôt réussis même si quelques défauts viennent ternir l'expérience comme des affrontements un peu brouillons face à trop d'ennemis ou une boussole guidée par le vent pas toujours aisée à utiliser. La structure des missions et de la progression est ultra classique et on se retrouve souvent à répéter les mêmes actions. Le scénario convenu et sans grand relief n'aide pas. Maiiiiiiiiiis, le titre est tout même très accrocheur grâce à sa direction artistique et ses décors qui flattent la rétine. L'exploration des sanctuaires et l'utilisation d'animaux pour trouver des points d'intérêt sont de très bonnes idées et les combats percutants, qui laissent le choix entre duel et infiltration maintiennent la tension. L'évolution du personnage de Jin est également très intéressante, lui qui est tiraillé entre tradition et besoin de revanche à tout prix.

Bref, on ne peut que saluer le travail de Sucker Punch qui signe ici une oeuvre qui transpire l'amour et la passion d'un Japon féodal bien retranscrit et qui se fait bien trop rare depuis quelques années.

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • des combats intenses et tactiques
  • le choix entre confrontation et infiltration
  • l'évolution de Jin
  • un amour pour le Japon et cette époque
  • un dépaysement total
  • visuellement très joli, notamment dans les décors, la météo et la profondeur de champs
  • l'utilisation du vent et des animaux pour l'exploration
  • la personnalisation

 

Ce que j'ai moins aimé :

 

  • pas de lock sur les ennemis, ce qui rend les combats brouillons lorqu'il y a trop d'adversaires
  • l'impossibilité de voir en un coup d'oeil ses munitions d'armes secondaires
  • une structure très classique des missions qui les rend très répétitives
  • un scénario convenu et sans grand relief

 

 

Ghost Of Tsushima est disponible, en exclusivité, sur PS4, en version physique et digitale, depuis le 17 juillet 2020.

 

 

M4d_M4x


31/07/2020
0 Poster un commentaire

Ghost Recon Breakpoint - Notre Test

 

Deux ans et demi après avoir emmené les joueurs en Bolivie avec Ghost Recon Wildlands, Ubisoft nous transporte cette fois dans un archipel situé au beau milieu du Pacifique sud avec son nouveau titre : Ghost Recon Breakpoint.

 

 

Nous sommes envoyés sur l'archipel d'Auroa pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un navire de guerre "l'USS Seay". Dans l'incapacité d'établir le contact avec Auroa, la CIA a lancé l'opération Greenstone. A la tête d'une escouade de Spec Ops formée de 32 Ghosts, votre objectif consiste à rétablir les communications.

 

 

Nous incarnons une nouvelle fois Nomad, leader d'une unité Ghost et nous passons à la création du personnage. Nous pouvons y choisir le sexe, la forme du visage, la couleur des yeux et des cheveux, la coiffure ainsi que les cicatrices. Par la suite, nous pourrons choisir notre spécialisation (sniper, assaut, médecin et panthère). Une fois la création terminée, notre escadron d'hélicoptères est abattu en plein vol par un essaim de drones.

 

 

Dans Breakpoint, votre personnage est lent et vulnérable. Il peut subir des blessures qui ralentiront ses déplacements et sa jauge de fatigue est là pour vous rappeler que vous n’êtes pas invulnérable. L’immersion n’en est que renforcée et pousse le joueur à étudier son environnement.

 

 

L'exploration est une composante très importante du titre, d'autant plus que la carte est assez grande. Même si il est possible de rusher l'histoire principale pour en finir rapidement mais au détriment de passer à côté de la récolte d'informations très importantes qui permettent de révéler l'emplacement de lieux importants, de schémas d'armes, d'accessoires ou de débloquer d'autres missions secondaires ou de factions.

 

 

En parlant de notre équipement, tout notre arsenal possède leur propres niveaux. Au fil du temps et des récoltes nous allons ramasser du matériel de différents niveaux de qualité avec sa propre couleur pour mieux s'y retrouver. Le but du jeu étant de monter son niveau d'équipement assez haut pour pouvoir effrectuer telle ou telle mission. Par exemple, pour acomplir la mission finale, il faudra que notre score d'équipement soit au minimum à 150, pour détruire les béhémots, notre score d'équipement devra être de 100, 120, 140, 180 ou 200. En plus de cela, chaque classe aura 10 niveaux, qu'il faudra passer en réalisant tel ou tel défi. Et pour finir, le niveau d'expérience qui lui sera au maximum à 30.

 

 

Monde ouvert oblige, nous retrouvons la possibilité d'entamer une mission dans l'approche qui nous convient le mieux ou qui est la plus adaptée dans celle-ci. Nous pouvons tout aussi bien nettoyer un camp en y envoyant une voiture bourrée d'explosif et de foncer tête baissée en tirant sur tout ce qui bouge ou au contraire, repérer les lieux et faire un nettoyage au fusil de sniper sans se faire détecter une seule fois.

 

Entre chaque zone, il y a des bivouacs qui nous servent à préparer notre mission. Il sera possible d'y confectionner des objets de soins ou autre, de faire des achats dans la boutique, d'y faire venir un véhicule ou d'utiliser des boosts pour notre endurance, gain d'xp, etc. et également de rejoindre d'autres joueurs ou d'en faire venir afin de réaliser une mission à plusieurs.

 

 

 

Côté multijoueurs, Il y a bien sûr le mode co-op et il y a le mode Ghost War. Contrairement au mode solo, il ne tient pas compte du score d'équipement ce qui permet à tout le monde de s'affronter sur un même pied d'égalité. Pour l'instant, il y a deux modes de jeux: Elimination et Sabotage.

 

 

Pour résumer, j'y ai passé de très bons moments et à quelques reprises de moins bons à cause de certains bugs m'obligeant parfois à relancer le jeu.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • Très beaux visuels
  • Une liberté totale
  • Le camouflage à plat ventre et se recouvrir de boue, de neige, de terre, etc
  • Le co-op
  • Le grand nombre de missions (principales, secondaires, faction)

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • Les bugs
  • Certaines animations rigides
  • Pas de pnj alliés
  • IA inégale
  • La conduite de certains véhicules

 

Ce test de Ghost Recon Breakpoint a été réalisé sur Xbox One X à partir d’une version offerte par l’éditeur.

 

 

   

Hiro_Nallo

 


 

 


1200px-Discord.svg.pngVenez, on en parle sur le serveur Discord !

 

 


14/10/2019
0 Poster un commentaire

Greedfall - Notre Test

 

C'est à Sérène que débute l'aventure de De Sardet. Depuis quelque temps, la ville est frappée par la malichor, une maladie inconnue qui décime la population, et ses relations avec la guilde de marins des Nautes se sont détériorées. Notre mère, atteinte de la malichor, vit d'ailleurs ses derniers instants, mais il faut tout de même nous résoudre à la quitter suite à notre nomination au titre de légat (diplomate) sur l'île de Teer Fradee où nous accompagnons notre cousin qui reprend le poste de Gouverneur pour la Congrégation Marchande de Sérène. Voilà donc la mise en place du scénario.

 

Nous avons la possibilité, comme tout bon rpg, de choisir notre personnage masculin ou féminin et de choisir les caractéristiques comme la coupe de cheveux, des cicatrices, etc... et l'on doit choisir les compétences (Guerrier, Technique, Magie), attributs (force, agilité, puissance, constitution, précision, volonté) et talents (charisme, science, crochetage, vigueur, artisanat, intuition) de départ, mais ensuite, rien n'est figé, et les nouveaux points obtenus avec l'expérience ou sur le terrain (autels) pourront être affectés là où bon nous semble. Il est même possible de réinitialiser les compétences en obtenant un cristal de mémoire.

 

 

La direction artistique des décors et des environnements est très jolie avec des couleurs chaudes et sombres même si les graphismes manquent un peu de finesse. Malheureusement, le rendu des visages, de la bouche et des yeux est en-deça de ce que l'on attend en 2019. Autre point facheux, l'animation des PNJ qui ont parfois un comportement étrange ou peuvent marcher inlassablement en direction d'un mur, ou être bloqués par un obstacle sur leur route comme si de rien n'était. Notons la présence d'un cycle jour/nuit, qui pour moi, n'apporte pas de plus value.

 

Gros point négatif, la technique du copier/coller. En effet, on retrouve assez souvent des décors similaires comme l'intérieur des palais, des ambassades et ce quelle que soit la ville où nous nous trouvons jusqu'au tableaux accrochés au murs qui sont les mêmes.

 

Jeu en monde ouvert, il se décompose en plusieurs zones entre lesquelles il faut voyager. Il s'agit en fait de charger la carte suivante et l'idée de nous envoyer alors dans le campement des bois où l'on peut réorganiser notre équipe, choisir les équipements de chacun, procéder à du commerce, s'adonner à de l'artisanat et gérer son stock est une très bonne idée. Nous pouvons nous déplacer où nous voulons sur la carte, mais des murs parfois invisibles limiteront de manière pas très habile notre liberté, d'autant plus aisément que l'on ne peut ni sauter ni nager.

 

 

 

Au niveau des combats, ceux-ci sont dynamiques et nous permettent d'utiliser les attaques physiques, les attaques magiques, des attaques à distance avec le fusil ou des potions. Gros point positif, la possibilité d'utiliser la pause tactique qui nous permet de préparer la prochaine attaque ou défense.

 

Enfin, les quêtes, suffisamment nombreuses pour nous occuper une trentaine d'heures, nous amènent à mener des enquêtes et apporter notre aide à certains personnages, y compris nos compagnons. Pour les quêtes secondaires, celles-ci viennent surtout pour en apprendre d'avantage sur nos compagnons et malheureusement, le nombre d'allers-retours qu'il faut réaliser gâche un peu cette dynamique.

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • l'univers et l'histoire
  • la pause tactique
  • le campement des bois
  • la musique
  • la durée de vie.

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • l'animation des PNJ
  • les murs invisibles
  • ne pas pouvoir sauter ou nager
  • le copier/coller
  • un bestiaire limité
  • les allers-retours inutiles.

 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié de jouer à Greedfall malgré ses défauts. J'ai été très vite plongé dans l'histoire et le jeu nous pousse à en apprendre d'avantage. Pour le prix proposé, je le recommande car on y passe de bons moments.

 

Ce test a été réalisé sur Xbox One X.

 

Date de sortie :  Le Mardi 10 Septembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One

 

 

   

Hiro_Nallo

 

 

 


22/09/2019
0 Poster un commentaire