www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

[G-L]


Greedfall - Notre Test

 

C'est à Sérène que débute l'aventure de De Sardet. Depuis quelque temps, la ville est frappée par la malichor, une maladie inconnue qui décime la population, et ses relations avec la guilde de marins des Nautes se sont détériorées. Notre mère, atteinte de la malichor, vit d'ailleurs ses derniers instants, mais il faut tout de même nous résoudre à la quitter suite à notre nomination au titre de légat (diplomate) sur l'île de Teer Fradee où nous accompagnons notre cousin qui reprend le poste de Gouverneur pour la Congrégation Marchande de Sérène. Voilà donc la mise en place du scénario.

 

Nous avons la possibilité, comme tout bon rpg, de choisir notre personnage masculin ou féminin et de choisir les caractéristiques comme la coupe de cheveux, des cicatrices, etc... et l'on doit choisir les compétences (Guerrier, Technique, Magie), attributs (force, agilité, puissance, constitution, précision, volonté) et talents (charisme, science, crochetage, vigueur, artisanat, intuition) de départ, mais ensuite, rien n'est figé, et les nouveaux points obtenus avec l'expérience ou sur le terrain (autels) pourront être affectés là où bon nous semble. Il est même possible de réinitialiser les compétences en obtenant un cristal de mémoire.

 

 

La direction artistique des décors et des environnements est très jolie avec des couleurs chaudes et sombres même si les graphismes manquent un peu de finesse. Malheureusement, le rendu des visages, de la bouche et des yeux est en-deça de ce que l'on attend en 2019. Autre point facheux, l'animation des PNJ qui ont parfois un comportement étrange ou peuvent marcher inlassablement en direction d'un mur, ou être bloqués par un obstacle sur leur route comme si de rien n'était. Notons la présence d'un cycle jour/nuit, qui pour moi, n'apporte pas de plus value.

 

Gros point négatif, la technique du copier/coller. En effet, on retrouve assez souvent des décors similaires comme l'intérieur des palais, des ambassades et ce quelle que soit la ville où nous nous trouvons jusqu'au tableaux accrochés au murs qui sont les mêmes.

 

Jeu en monde ouvert, il se décompose en plusieurs zones entre lesquelles il faut voyager. Il s'agit en fait de charger la carte suivante et l'idée de nous envoyer alors dans le campement des bois où l'on peut réorganiser notre équipe, choisir les équipements de chacun, procéder à du commerce, s'adonner à de l'artisanat et gérer son stock est une très bonne idée. Nous pouvons nous déplacer où nous voulons sur la carte, mais des murs parfois invisibles limiteront de manière pas très habile notre liberté, d'autant plus aisément que l'on ne peut ni sauter ni nager.

 

 

 

Au niveau des combats, ceux-ci sont dynamiques et nous permettent d'utiliser les attaques physiques, les attaques magiques, des attaques à distance avec le fusil ou des potions. Gros point positif, la possibilité d'utiliser la pause tactique qui nous permet de préparer la prochaine attaque ou défense.

 

Enfin, les quêtes, suffisamment nombreuses pour nous occuper une trentaine d'heures, nous amènent à mener des enquêtes et apporter notre aide à certains personnages, y compris nos compagnons. Pour les quêtes secondaires, celles-ci viennent surtout pour en apprendre d'avantage sur nos compagnons et malheureusement, le nombre d'allers-retours qu'il faut réaliser gâche un peu cette dynamique.

 

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • l'univers et l'histoire
  • la pause tactique
  • le campement des bois
  • la musique
  • la durée de vie.

 

Ce que je n'ai pas aimé :

 

  • l'animation des PNJ
  • les murs invisibles
  • ne pas pouvoir sauter ou nager
  • le copier/coller
  • un bestiaire limité
  • les allers-retours inutiles.

 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié de jouer à Greedfall malgré ses défauts. J'ai été très vite plongé dans l'histoire et le jeu nous pousse à en apprendre d'avantage. Pour le prix proposé, je le recommande car on y passe de bons moments.

 

Ce test a été réalisé sur Xbox One X.

 

Date de sortie :  Le Mardi 10 Septembre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One

 

 

   

Hiro_Nallo

 

 

 


22/09/2019
0 Poster un commentaire