www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook, Edition Collector, Jeux Vidéo - Playstation, Xbox, PC et Switch

Notre Test de GODS WILL FALL, vous allez aimer souffrir... ou pas !

InShot_20210129_134335336

 

Deep Silver continue d'éditer ses jeux indé. Après le sympathique Windbound (le test par ici), ils nous reviennent avec Gods Will Fall, un mix entre Beat'em All, Rogue-like et Donjon-RPG. La dernière création des studios Clever Beans, qui ont notamment oeuvré sur le portage de WipEout  Omega sur PS4, nous propose de la castagne, des Dieux, du sang et de l'aventure. Prometteur ?

 

 

 

Les Dieux, dans leur infinie bonté, ont crée la vie. Mais il y a un prix à payer... Les servir, subir leurs petits jeux despotiques ou mourir. Chez les Humains, la révolte gronde et tous les hommes et toutes les femmes en âge de porter une arme embarquent sur des navires pour aller casser la tronche de leurs créateurs, bien planqués sur leur île. Mais c'est sans compter sur la perfidie de  ces divinités. Ces dernières envoient une terrible tempête sur la flotte enragée. Au petit matin, il ne reste plus qu'une poignée de survivants sur la plage... C'est à partir de cette histoire, écrite en cinq minutes, sur un coin de table, que votre aventure commence.

 

Gods Will Fall_20210128180056 Gods Will Fall_20210128180121
 
 

Les huit guerriers rescapés se réveillent encore sous le choc mais bien décidés à finir le boulot. Vous les contrôlez tous en même temps, les déplaçant tels des Pikmins, d'un seul homme.  Les décors sont chatoyants et invitent à la découverte. Votre bande de Celtes semblent toute petite et vulnérable avec leur allure cartoon. En ouvrant la carte, vous voyez 10 lieux, 10 noms, 10 bêtes à débusquer de leur terrier.

Vous vous présentez face à la première grotte qui va servir de tutoriel. Et là, vous constatez que seul un combattant est autorisé à tenter sa chance dans les abîmes. À vous de choisir qui envoyer au casse-pipe : pour vous aider, chaque personnage dispose d'une fiche avec ses capacités propres (vigueur, force, vitesse) ainsi que ses armes (épée, hache, lance, massue). Certains ont des compétences spéciales et/ou peuvent même manier deux de ces armes ce qui va les rendre plus rapides. Au contraire, un guerrier qui emploie une grosse hache ou une massue sera plus lent mais disposera d'une barre de vie plus conséquente et tapera avec plus de force. On regrettera cependant qu'il n'y ait pas de différences majeures dans le maniement des ces combattants.

 

Gods Will Fall_20210128180331

 

Les premiers pas sont hésitants et un avertissement de taille vous prévient : "Dès qu'un guerrier entre dans un domaine (comprenez ici, un donjon), il n'y a plus de marche arrière possible. En cas d'échec, il sera emprisonné. Pour secourir tous les guerriers, quelqu'un doit réussir à rester en vie jusqu'à la fin". Vous voilà avertis !

Rapidement, vous vous rendez compte que les commandes sont relativement basiques et malheureusement sans surprises. Un bouton pour une attaque normale, un autre pour une attaque forte, un pour le saut et un dernier pour effectuer une esquive défensive, qui sert aussi pour les parades, si elles sont effectuées au bon moment en direction de l'ennemi. Il est  aussi possible de ramasser une arme laissée par un adversaire terrassé pour s'en servir de projectile. Votre jauge de vie peut descendre rapidement en cas de coups reçus mais vous pouvez la faire remonter grâce à votre Soif de Sang. En effet, frapper vos adversaires permet de faire grimper celle-ci. Appuyer sur une gâchette avant de perdre votre bonus et votre Viking poussera un hurlement qui remontera sa santé et lui octroiera une poussé de force momentanée. Une maîtrise des esquives et des parades, ainsi qu'une bonne gestion de la Soif de Sang  seront la clef pour survivre.

 

Gods Will Fall_20210128181410 Gods Will Fall_20210128203323
 
 

À votre retour parmi votre escouade, votre victoire aura des répercussions sur le moral des troupes. Certains seront galvanisés et recevront un bonus de vitesse ou de force, par exemple, pour le prochain donjon. Par contre, si le combattant envoyé ne revient pas, cela peut impacter certains guerriers qui perdront quelques points d'attributs ou alors d'autres seront pris de furie pour aller délivrer leur ami. Cette relation entre les personnages est vraiment intéressante et rajoute un petit côté stratégique bien senti. Il faudra donc bien gérer vos soldats et faire attention de ne pas tous les perdre car sinon, c'est le Game Over définitif ! Et oui, si tout le monde meure, vous recommencez depuis le début, avec de nouveaux guerriers. Chaque partie est unique, ce qui rend l'expérience particulière. Les fans de challenge appécieront, les autres un peu moins...

 

Gods Will Fall_20210128211324

 

La tâche semble ardue et il faudra faire preuve de sang froid pour boucler cette odyssée au travers de ces 10 mondes, qui ont tous une direction artistique soignée, leur univers propre avec un bestiaire qui varie. L'aspect film d'animation dessiné à la main est du plus bel effet et on a plaisir à arpenter les domaines au level design simple mais efficace.

 

Gods Will Fall_20210128183515 Gods Will Fall_20210128185114
 
 

À la fin de chaque niveau, un Boss vous attend bien sûr ! Et sur le chemin menant jusqu'à son antre, vous pouvez voir sa barre de vie. Tuez le plus possible de ses sbires en cours de route afin de le diminuer. Et selon les parties, les donjons et leurs divinités associées n'auront pas la même difficulté. Là encore, le côté aléatoire rendant chaque partie unique joue.

 

Gods Will Fall_20210128190101 Gods Will Fall_20210128202603
 
 

Gods Will Fall_20210128200307

 

La difficulté est donc un élément central de Gods Will Fall, mais celle-ci s'estompe au fur et à mesure que vos guerriers prennent des forces et engrengent de l'expérience. Au début, une bonne stratégie à adopter est d'envoyer un ou deux de vos combattants les plus faibles, en éclaireur, pour inspecter le niveau et jauger la difficulté. Mais une fois le concept maîtrisé l'aventure perd peu à peu de son enjeu, vos Vikings énervés sont trop forts et l'attaque à tout-va permet largement de s'en sortir.

Pour finir, il est vraiment dommage qu'un mode deux joueurs (ou plus) n'existe pas, ce qui aurait rendu l'aventure vraiment plus intéressante, à tout point de vue.

 

Gods Will Fall_20210128202847

 

Les développeurs de Gods Will Fall ont de bonnes idées. Le lien qui unit vos huit guerriers est réel et impacte le déroulement de votre aventure. La dificulté du début vous oblige à beaucoup de prudence pour ne pas perdre vos combattants et éviter ainsi la fin définitive du jeu. Les décors travaillés et variés poussent à l'exploration. Mais tout cela ne suffit pas... Le jeu est plombé par ses défauts, un gameplay trop basique, une équipe pas assez différente, une difficulté trop grande dès le début et qui s'effondre en cours de partie. De bonnes idées ne font pas tous. Dommage...

 

Ce que j'ai aimé : 👍

 

  • une troupe de 8 guerriers à gérer
  • un Game Over définitif en cas de mort de tous vos champions
  • une exploration libre
  • un jeu pour les fans de challenge
  • le lien qui unit l'escouade et qui octroie ou enlève des bonus de stats
  • une direction artistique soignée, effet peinture

 

 

Ce que j'ai moins aimé : 👎

 

  • une histoire ultra simpliste
  • une différence pas assez marquée dans le style de jeu des combattants
  • un gameplay trop basique et sans surprises
  • un jeu pour les fans de challenge
  • une difficulté trop grande au début et qui s'essoufle une fois les guerriers plus forts
  • pas de mode deux joueurs (ou plus)

 

 

GODS WILL FALL est disponible depuis le 29 janvier 2021, au prix de 24.99€, en version dématérialisée sur PS4, XBox One, PC, Switch et Google Stadia.

 

M4d_M4x

 

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord Symbole De Lien Externe | Icons Gratuite !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

[Actu] Flashback 2 en développement !

Article original par @scalou, le 08 mai 2021 à 09h57.   Près de 30 ans après Flashback, Conrad B. Hart est de retour pour une toute nouvelle aventure qui ravira les fans de la première heure. Paul Cuisset et Microids sont heureux d' annoncer que Flashback 2 est en cours de production sur consoles et PC. Développé sous l’impulsion du créateur du premier épisode Paul Cuisset et épaulé par son équipe, Flashback 2 sera un jeu d’...

[Dispo] MAJ Resident Evil Village

    => Si le Steelbook vous intéresse, une vendeur Ebay (Avec 100% d'évaluation Positive) le propose sans le jeu pour 22 € livraison comprise, disponible directement ici ! (NB : A noter qu'il a augmenté son tarif depuis...) MAJ le 06 Mai : Voici certainement l'un des premiers Unboxing du Collector ! Et sur le Forum des Photos ! (Merci à son propriétaire pour l'envoi des photos)          ...

MAJ My Hero Academia Vol. 30 - Édition Collector

Article original par @scalou, le 05 Mai 2021 à 17h29.     MAJ le 07 Mai : Alors que l'éditeur doit dévoiler le contenu du Collector ce Mercredi, Amazon vient d'afficher le packaging avec son contenu...oups !     Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’...

 



30/01/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres