www.steelbookjeuxvideo.fr

Steelbook Jeux Vidéo : Steelbook, FuturePak, Edition Collector et Jeux Vidéo - PS4 Xbox One Switch

Notre test de YAKUZA : LIKE A DRAGON, le renouveau du J-RPG ?

InShot_20201120_123439311

 

Yakuza (Ryu ga Gotoku en VO) est une saga emblématique au Japon depuis 2005. Forte de sept épisodes et de nombreux spin-off, la série éditée par Sega n'a que timidement réussi à percer au-delà de l'archipel nippon, la faute sûrement à un doublage uniquement en japonais et anglais. Et je fais partie de ces joueurs qui connaissent la licence de nom mais qui n'ont jamais mis les mains dessus, ce sera une découverte pour moi. J'ai tout de même fait quelques recherches pour l'écriture de ce test. Je m'excuse d'avance pour les fans de la première heure si j'enfonce des portes ouvertes et je dis bienvenue aux nouveaux ! Ryu Ga Gotoku Studio s'apprête donc à corriger cette erreur et nous propose une nouvelle vision de Yakuza avec cet opus intitulé "Like A Dragon" en incluant des mécaniques de J-RPG et enfin sous-titré en plusieurs langues, dont le français. Impressions...

 

 

GREAT TEACHER ICHIBAN

 

Adieu Kazuma Kiryu et bienvenue à Ichiban Kasuga, un nouveau héros bien différent de son prédécesseur, malgré quelques similarités. Là où Kazuma campait un personnage plutôt froid issu du gratin des yakuzas d'un clan prestigieux, Ichiban est juste le larbin d'une famille de seconde zone. Lui aussi orphelin, il est un peu benêt certes, mais cela fait de lui quelqu'un d'attachant avec un grand coeur. Sûr de lui, son sens de la justice le pousse à aider n'importe qui. C'est simple, j'ai l'impression de voir en permanence Eikichi Onizuka, le héros du manga GTO (Great Teacher Onizuka), ce loubard qui devient prof pour pouvoir sortir avec des lycéennes mais qui se retrouve au collège avec la classe la plus dure du bahut ! Et cette sensation va m'accompagner tout au long de l'aventure. Cependant, la loyauté sans faille d'Ichiban va lui faire prendre une décision tragique. Le 1er janvier 2001, il accepte de porter le chapeau pour un meurtre qu'un autre membre du clan, plus haut gradé, a perpétré la nuit de la Saint Sylvestre... Il prend alors 18 ans de prison pour un crime qu'il n'a pas commis. À sa sortie, en 2019, il est complètement paumé dans un monde qui a évolué sans lui. Tentant d'obtenir des réponses, il retrouve son ancien maître qui le trahit instantanément en lui tirant une balle dans la poitrine. Désolé de vous avoir divulgâcher les deux premiers chapitres. Maudissez-moi, mais cela était nécessaire pour introduire la personnage car l'histoire ne fait que commencer...

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201113151358

 

RETOUR À LA CASE DÉPART

 

Laissé pour mort, Ichiban est retrouvé parmi les ordures et sauvé in extremis par un SDF, ancien infirmier. C'est un nouveau départ qui s'offre à lui, loin de Tokyo et de son quartier chaud et animé de Kamurocho (inspiré du vrai quartier de Kabukicho). Bienvenue à Yokohama, votre nouveau terrain de jeu, en banlieue de la capitale nippone, situé à une quarantaine de kilomètres. À la rue, l'ancien yakuza garde tout de même son enthousiasme et veut remonter la pente au plus vite. Dans un premier temps, il s'agira de trouver un petit boulot, comme du ramassage de canettes, et de défendre les laissés-pour-compte la société pris entre plusieurs clans mafieux qui gangrènent la ville. Dans sa quête de réponses, Ichiban finira par tenter de faire tomber des politiciens véreux dans un complot qui le dépasse.

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201114154758 Yakuza_ Like A Dragon_20201114201741
 
 

UN MIROIR DE LA SOCIÉTÉ NIPPONNE

 

Le scénario et les quêtes de Yakuza: Like A Dragon sont d'une grande qualité. Le jeu adopte tantôt un ton très sérieux en abordant des thèmes comme les sans-abris, l'immigration, la prostitution, la situation des yakuzas qui a évolué et qui ne bénéficient plus de cette aura de "prestige" dans le monde actuel. Et tantôt, le jeu devient très drôle lorsque vous faites face à des situations vraiment très cocasses et très comiques, comme cette fois où Ichiban entend des cris de nouveau-né. Pensant qu'une femme vient d'accoucher, il fait irruption dans l'appartement pour constater qu'un groupe de yakuzas en couche-culottes se font dorloter par une nourrice en petite tenue... Esprit manga, je vous le disais ! 

Il est à souligner également la qualité des dialogues même si quelques longueurs peuvent se faire sentir parfois. Saluons aussi le travail de traduction très précis, ce qui peut être un exercice compliqué tant on sait que les relations humaines sont bien différentes de nos cultures occidentales.

Ryu Ga Gotoku Studio nous dépeint un tableau sincère du Japon d'aujourd'hui où les choses ne sont ni toutes blanches ni toutes noires, avec tout ce que ce pays a de beauté et de contradictions. Les fans du Pays du Soleil Levant adoreront, sans aucun doute, cette plongée dans cette atmosphère particulière.

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201113154520 Yakuza_ Like A Dragon_20201116185309
 
 

YAKUZA: LIKE A DRAGON QUEST

 

La grande nouveauté de cet opus (parlons même de mutation) est son système de combat. Ichiban indique souvent qu'il adore la saga Dragon Quest, bien plus connue au Japon que Final Fantasy par exemple. Pour la petite histoire, Square Enix ne sort ses jeux que les week-end et les vacances scolaires pour éviter l'absentéisme scolaire ! Fini donc  le beat'em all, la licence Yakuza devient un J-RPG.

Dans les faits, cela se traduit par des affrontements au tour par tour mais dynamique. Les assaillants restent mobiles, la caméra bouge et des éléments du décor peuvent vous servir d'armes. Même si ce n'est pas vous qui déplacez les personnages, lorsque vous ordonnez une attaque votre combattant se rue sur son adversaire et si un vélo ou panneau se trouve sur son chemin, il va s'en servir pour éclater la tête de l'ennemi, lui occasionnant de gros dommages. Idem, si le combat se déclenche au bord d'une route, l'opposant peut être projeté sous les roues d'une voiture et perdre pas mal de vie.

Comme dans tout jeu de rôle, vous devrez gérer votre groupe avec des points de vie (PV) des points de magie (PM), vous avez des coups simples et des coups spéciaux (ici appelés Aptitudes) et il sera même possible d'effectuer des parades et des esquives. Bien sûr, il existe un mode automatique si vous ne voulez pas gérer les combats et chaque fin de niveau se termine par une sorte de donjon. Certains, à la difficulté élevée, vous obligera à farmer comme tout bon RPG qui se respecte.

Les Aptitudes peuvent varier en fonction du job choisi, qui remplace les classes. Pour en changer, rien de plus simple, rendez-vous à l'agence d'intérim du quartier, Hello Work. À vous de décider quel membre de votre escouade deviendra cuisinier, musicien ou idol avec le costume qui va avec ! Composez une équipe équilibrée afin de porter les meilleurs coups et altérations d'états à vous adversaires. Par exemple, l'idol pourra casser les oreilles des ennemis jusqu'à les étourdir, puis le musicien lancera une attaque à base de lancer de CD  pour finir par le sans-abri qui jettera des graines pour attirer les pigeons dans un combo dévastateur.

À noter que chaque profil d'ennemi vaincu est indexé dans votre "Sujidex", une parodie de Pokémon, vous l'aurez compris. Attrapez-les tous !

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201113154354 Yakuza_ Like A Dragon_20201114174821
 
 

Afin d'améliorer ces Aptitudes, il sera important de tisser des liens avec vos acolytes en discutant avec eux au détour d'une rue, autour d'un plat ou en buvant un verre avec eux dans le bar qui vous sert de repaire. Ces discussions améliorent vos relations et influenceront les combats en débloquant des techniques spéciales en duo.

Il sera possible de booster la personnalité de notre héros en accomplissant des quêtes secondaires et en réalisant des activités annexes. Tout ceci s'enchaîne sans redondance dans une grand fluidité. Et croyez moi, des activités, il y en a un paquet à Yokohama !

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201114155007

 

DISNEYLAND YOKOHAMA

 

La personnalité de Kasuga peut évoluer en fonction de ses actions. Il s'agit d'un ensemble de caractéristiques qui le définissent en tant que personne. Les affiner lui permet de gagner différents atouts et bonus, débloquant par exemple de nouvelles fonctionnalités ou lui permettant de parler à certaines personnes. Pour développer vos attributs, rien de plus simple, plongez-vous dans la foule d'activités que propose la ville de Yokohama. Du baseball, du golf, du karaoké évidemment ou encore des salles d'arcade Sega vous permettant de jouer à d'anciens jeux comme Virtua Fighter, et j'en passe !

Au rayon nouveauté, il sera possible de participer à des courses de Dragon Kart, copie du jeu de course du célèbre plombier moustachu. En vous rendant au cinéma, cela lancera un jeu de réflexes dans lequel il s'agira d'empêcher Ichiban de s'endormir devant un nanard, en comptant les moutons. Plus loin dans l'aventure, vous serez même mis aux commandes d'une entreprise au fond du trou et il s'agira de la relever en gérant tout : locaux, personnel, actionnaires... un jeu dans le jeu comme la plupart des activités proposées, sans que l'ennui pointe son nez. Et la durée de vie est colossale !

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201116173516 Yakuza_ Like A Dragon_20201117004959
 
 

Le quartier d'Ijincho de Yokohama est plus étendu que Kamurocho et certaines sections paraissent parfois un peu vides, mais globalement, il fourmille de vie et de détails. Vous croisez les badauds vaquer à leurs occupations et il ne faut pas hésiter à explorer afin de trouver des objets dans des coffres ou déclencher de nouvelles missions. Le déplacement est possible en vue subjective d'une simple pression sur un stick.

 

LA TECHNIQUE DU DRAGON

 

Depuis deux épisodes déjà, Ryu Ga Gotoku Studio utilise son moteur maison qui a un rendu plutôt propre, notamment sur les visages et les expressions des personnages principaux. Dommage que tous les PNJ n'aient pas le droit à ce traitement de faveur... Cependant, les rues proposent un bon niveau de détails même si certaines textures peuvent paraître simples.

Ca ne vous aura pas échapper que les consoles de nouvelles générations sont sorties et il faut mettre les mains dans le cambouis. Il faut d'ailleurs saluer le bon coup de Microsoft qui a réussi à négocier une exclusivité temporaire sur next-gen. Le titre ne sortira que le 02 mars prochain sur PS5. Un bel exploit quand on connaît les difficultés de la XBox à s'implanter au Japon.

Parlons chiffres du coup, Yakuza: Like A Dragon tourne en 1080p / 30 images par seconde sur PS4 Pro et sur XBox Series X, il y aura même plusieurs modes d'affichage : 1440p / 60 fps en mode normal, 4K / 30 fps  en mode résolution élevé et 1080p / 60 fps en mode fréquence d'images élevées.

Dernière remarque, au niveau de l'habillage, par contre, pas de doutes, vous êtes dans un jeu japonais. Menus, police d'écriture, choix des icônes, on a l'impression que les développeurs ne savent trop faire autrement et c'est dommage de l'évolution soit lente à ce niveau.

 

Yakuza_ Like A Dragon_20201114173249

 

Tout en gardant ses points forts, la série opère une brillante transformation avec un système de combat au tour par tour dynamique. C'est une véritable introspection dans le Japon moderne que nous propose Ryu Ga Gotoku Studio à travers un scénario enchaînant les situations sérieuses et cocasses, où l'humour est omniprésent, narrant les histoires de personnages attachants et décalées. Une tonne d'activités vous sont proposées sans que l'on ait la sensation de tourner en rond. Des dialogues de qualité enfin traduits en français vont permettre à de nouveaux joueurs de découvrir ce Yakuza : Like A Dragon sans perdre les fans de la première heure qui retrouveront l'ambiance de la licence. Un bel exemple de défi risqué relevé haut la main et mon coup de coeur 2020 !

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • un personnage principal et ses acolytes réussis et attachants
  • un reflet du Japon moderne et toutes ses contradictions
  • un scénario et des quêtes de qualité entre sérieux et humour
  • des situations vraiment drôles voire loufoques
  • une vraie qualité dans les dialogues
  • enfin des sous-titres en français, il était temps...
  • un nouveau système de combat J-RPG tour par tour bien intégré à l'univers Yakuza
  • une tonne d'activités et de quêtes annexes, sans ennui
  • un quartier de Yokohama dense et plein de vie
  • un soin tout particulier apporté aux expressions des visages des personnages principaux
  • une jeu fait aussi bien pour les fans que pour les néophytes

 

Ce que j'ai moins aimé :

 

  • parfois quelques longueurs dans les dialogues
  • quelques bugs de collision lors des combats
  • quelques zones de la map un peu vides
  • tous les PNJ ne bénéficient pas du même traitement visuel que les héros
  • quelques (faibles) chutes de framerate sur PS4
  • au niveau de l'habillage, on est bien dans un jeu japonais

 

 

YAKUZA : LIKE A DRAGON Symbole De Lien Externe | Icons Gratuite est disponible depuis le 10 novembre 2020 sur XBox Series, Xbox One, PS4 et PC en version physique et digitale au prix de 59.99€. La version PS5 sortira le 2 mars 2021.

 

224913108M4d_M4x

 

 

 

 

1200px-Discord.svg.pngOn en parle sur le serveur Discord Symbole De Lien Externe | Icons Gratuite !

 

 

 

Les 3 derniers articles du Blog :

 

 

The Last Of Us Part II 2LP VINYLE

         La musique de THE LAST OF US est saisissante et émotionnellement puissante. Dans l'original, l'interprétation courageuse à la guitare de Gustavo Santaolalla a presque à elle seule pris le récit d'horreur post-apocalyptique du jeu et l'a ancré fermement dans le genre occidental. Pour la deuxième partie, avec des récits de vengeance et des perspectives opposées, l'équipe du jeu a fait appel à...

[Actu] Metro Exodus bientôt sur PS5 et Xbox Series S/X !

  Metro Exodus, ce shooter à la première personne inspiré des romans de Dimitry Glukhovsky, sera disponible sur Xbox Series X / S et PlayStation 5. Des améliorations majeures y seront apportées, telles qu’un meilleur framerate, une meilleure résolution, une réduction des temps de chargement, en plus d’un ray tracing incroyable rendu possible par la nouvelle technologie qu’offrent les next-gen.   Cette nouvelle gé...

[Actu] Top Ventes Jeux Vidéo (SELL) - Semaine du 09 Novembre 2020

    Toutes les semaines, le S.E.L.L. propose le classement des meilleurs ventes de Jeux Vidéos en France.     Pour la semaine du 09 Novembre 2020, retrouvez ci-dessous,   Le TOP 5 sur tous les supports confondus   Le TOP 3 sur PS5   Le TOP 3 sur PS4   Le TOP 3 sur Xbox Series X   Le TOP 3 sur Xbox One   Le TOP 3 sur Nintendo Switch   Le TOP 3 sur PC     A propos de la mé...



21/11/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres