Notre test de TREASURES OF THE AEGEAN, un Metroidvania qui tourne en boucle.
On commence l'année en douceur avec ce petit soft, Treasures Of The Aegean, plateformer d'exploration en 2D, aux multiples références comme Prince Of Persia, Tomb Raider ou encore Flashback. Les développeurs nous promettent un thriller d'action historique avec une esthétique bande-dessinée. Enfilez de bonnes baskets et prenez vos livres d'histoire, c'est parti !
Vous incarnez Marie, une aventurière avec la personnalité de Lara Croft et le style de l'héroïne de Mirror's Edge. Celle-ci rejoint son ami James, un rat de bibliothèque passionné par la Grèce Antique, pour des vacances sur l'île grecque de Santorin. Mais soudainement, un grondement se fait ressentir et, au profit d'une éruption volcanique, une île sort des eaux. D'après James, ce serait Théra, le royaume du Roi Minos, à la tête de la civilisation perdue des Égéens, un peuple étrangement avancé pour son époque et qui régnait en maître sur cette région du monde.
Ni une, ni deux, nos deux chasseurs de trésors sautent dans un hélicoptère pour explorer ce bout de terre sorti de nulle part. Mais, à peine le temps d'arpenter les lieux, que le volcan entre en éruption et la planète explose, carrément ! Et tout à coup, le temps se rembobine et on recommence au matin du drame... En effet, pendant sa fuite, Marie laisse tomber son smartphone, qui est alors téléporté dans le passé, à l'époque du Roi Minos, qui le récupère, en 1639 avant J.C., complètement étonné de cette découverte... Passé modifié, paradoxe temporel, prophétie, BOOM !!
Vous l'aurez alors deviné, on ne va pas se retrouver ici dans un metroidvania "classique". En effet, Undercoders intègre une mécanique de roguelite avec une boucle temporelle, un genre mis en avant l'année dernière avec des titres comme Returnal (Notre test par ici) ou Deathloop. L'intégralité de la gigantesque carte est accessible dès le début, et il ne sera pas nécessaire d'obtenir de nouveaux pouvoirs pour débloquer de nouvelles zones. Vous serez en revanche limités par le temps, avec des boucles d'environ 14 minutes. Charge à vous, pendant vos multiples runs, de trouver les nombreux trésors cachés sur l'île. À la fin des boucles, chaque relique dénichée va venir remplir un sablier et ainsi ajouter de précieuses secondes aux boucles suivantes.
Vos premiers runs vont surtout servir à cartographier les lieux grâce au GPS, ce qui va permettre de garder une trace entre vos essais. Une option bien pratique va vous permettre de placer des marqueurs sur la carte, pour vous souvenir des points d'intérêt. Cette activité deviendra même essentielle, tant la map est énorme. On regrettera du coup que l'île de Théra comporte pas mal de zones vides, simplement promptes à cacher les 110 trésors du jeu et, surtout,vous faire perdre du temps lorsque vous voudrez vous déplacer entre deux lieux. Heureusement, vous garderez le savoir acquis d'une boucle à l'autre, seuls les mécanismes et les clefs reviennent à zéro. On apprécie également que James nous largue, à chaque run, à un endroit différent de l'île, ce qui casse un peu la répétition.
Peu à peu, le scénario se met lui aussi en place. Entre chaque boucle, des flashbacks vont permettre de développer le background des personnages et de présenter l'ennemi, en la personne d'un autre chasseur de trésors et son armée privée, forcément liés au passé des protagonistes : on est dans du classique !
Notre Indiana Jones des temps modernes ne disposant pas d'armes, vous ne pourrez pas tuer ou assommer vos adversaires; il faudra alors les éviter. A contrario, si eux vous touchent, vous ne mourrez pas pour autant. Via une petite cutscene, maligne, en 3 cases, on vous montre que votre personnage survit, mais vous perdez une minute au chrono... Idem pour les chutes de trop haut.
Marie est une as du parkour, ce qui fait que les déplacements sont très rapides et fluides. Vitesse, sauts, lianes, courses sur les murs, objets à couper, à pousser... Arpenter l'île de cette façon est très agréable !
Côté esthétique, le jeu s'en sort avec les honneurs. C'est lumineux, c'est coloré mais les décors manquent tout de même de détails pour vraiment nous transporter. Certains environnements valent le détour, mais les zones vides, comme précédemment cité, remplies avec des décors génériques, viennent ternir la tableau. Les développeurs disent s'être inspirés de Tintin, et on comprend mieux... Pourtant, la partie musique est réussie. Le tout fait quand même le job pour qu'on reste.
Les énigmes et les puzzles sont suffisamment bien fichues, sans être trop compliqués, pour ne pas nous perdre inutilement. Les explications historiques sont disséminées avec justesse, sans nous assommer, et nous tiennent en haleine pour aller jusqu'à la fin. Fin qui arrive un peu trop rapidement, on n'aurait pas cracher sur un peu plus...
Undercoders nous proposent, avec Treasures Of The Aegean, une aventure originale, avec ses boucles temporelles, mêlant plateforme, exploration et roguelite, avec une action effrénée. Les déplacements de Marie, façon parkour, sont très fluides et il est agréable de découvrir l'île, qui dispose cependant d'une carte trop grande, souvent remplies de zones vides. L'esthétique BD et le scénario, pourtant plaisants, manquent de finitions, mais le tout reste suffisamment accrocheur pour aller jusqu'à la fin, qui arrive cependant trop vite...
Ce que j'ai aimé : 👍
- les boucles temporelles
- les mécaniques de roguelite
- les marqueurs pour noter les points d'intérêt
- le parkour, efficace et fluide
- le style BD
- l'exploration de l'île
Ce que j'ai moins aimé : 👎
- une carte trop grande avec beaucoup de sections vides
- un scénario simple
- une direction artistique qui aurait mérité plus de finitions
TREASURES OF THE AEGEAN est disponible depuis le 11 novembre 2021 en version digitale et depuis le 24 novembre 2021 sur PS5, PS4 et Switch en version physique (Plus de détails sur les différentes éditions par ici).
Le test a été réalisé sur une version Switch.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres